\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Seul le silence [R.J Ellory]




Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.



 _____________________________________________________________

Il y a longtemps que je voulais lire de R.J Ellory, cet auteur m’intriguait tout autant que le résumé de « Seul le silence ». J’ai donc profité du Challenge de Léa du blog « Léa touch book ». J’ai été légèrement déçu mais cela reste une lecture vraiment sympathique. Pourquoi ?! D’après le résumé, je m’attendais à être plongée dans le vif du sujet, au cœur de New-York, dans un enchainement d’action, au cœur d’une réelle enquête et avec une tension plus psychologique.


Je pense qu’avant tout je dois vous mettre en garde à propos de ce livre. Ce dernier n’est pas un thriller, même si, dans le fond, il y a la découverte d’un tueur, une longue série de crimes et ces petites filles assassinées. Cette œuvre est plus un roman noir, plus contemporain. Nous suivons pendant 30 ans la vie de Joseph, des Etats-Unis de la Seconde Guerre Mondiale à la fin des années 60.


C’est, malheureusement, le seul reproche que je peux lui faire et encore… Le fait de ne pas avoir mis en avant « les meurtres » pour en fait centrer son histoire sur Joseph.


J’aime quand l’enquête est mise en avant mais je reconnais que cela ne perd pas de son charme, cela nous permet d’être plus proche du héros même si, par moments, une certaine lenteur est présente.


Il a une portée plus psychologique. L’auteur déclare durant une interview « Mon unique intention en tant qu'écrivain est d'écrire des romans qui fassent réfléchir les gens à propos de la vie, de leurs congénères, de la nature et de la psychologie humaines et comment nous faisons face aux défis et obstacles de l'existence. J'écris à propos de crime parce que cela me donne l'opportunité d'écrire sur n'importe quel genre [sujet], et de placer des personnes ordinaires dans des situations extraordinaires. Cela ouvre l'éventail global de la psychologie et des émotions humaines, des décisions que l'on prend et comment nous en assumons les conséquences ». (source).


Et en effet, c’est exactement ce que tu lis ici. Un roman noir plus porté sur la psychologie que réellement un thriller ou un roman policier. Et là, tu te mets à apprécier de plus en plus cette histoire, c’est beaucoup plus facile à lire quand tu sais à quoi t’attendre finalement.


Sinon, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre, sombre et renforcée par le style de l’auteur. Une écriture fluide, très recherchée voire détaillées, comme les répercussions des meurtres sur la ville, sur les gens, et leurs conséquences. Monsieur Ellory a un talent particulier pour exposer la psychologie et les émotions.



Pour résumer, Seul le silence est un roman contemporain sympathique, plus accès sur la psychologie que le thriller. R.J Ellory est un auteur atypique, que je recommande. C’est un auteur à découvrir par son style de mise en scène particulier.  En tout cas, ce n’est pas le dernier de lui que je vais lire.

 _____________________________________________________________

Seul le silence
[R.J Ellory]
Sonatine & Livre de poche

11 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé :) !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Finalement j'ai quand même bien aimé le livre même si j'aurai aimé plus de mise en scène au niveau de l'intrigue policière

      Supprimer
    2. J'ai oublié une petite chose! Je voulais te remercier pour l'idée du challenge! Je ne regrette pas de mettre lancer ;)

      Supprimer
  2. Je lis "Les anonymes" du même auteur, je pense le terminer ce soir ou demain, et j'aime beaucoup le style de l'auteur. Je pense lire "Seul le silence" dès que je pourrais :)
    J'adore ton habillage :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi "Les anonymes" dans ma PAL il me tente bien. Il est bien? Oui le style de l'auteur est vraiment sympa, un peu particulier.

      Merci ca fait plaisir!

      Supprimer
  3. Encore un nouveau design! Cool!

    Ce roman m'intrigue... Je pense donc ajouter cet auteur à ma wishlist^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un design plus proche du nom que l'ancien ^^

      Un auteur de plus ^^ Tu sais ca fait comme les romans de Camilla Lackberg (je sais plus comment ca s'écrit) les personnages sont mis en avant au lieu de l'enquête.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas aimé ce roman, justement pour les raisons que tu as évoqué ici.
    Du coup je me suis détournée de l'auteur et n'ai pas lu ses autres romans. J'en attendais trop en fait de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je m'attendais à autre chose, plus thriller... mais finalement je m'y suis fait. Je pense lire ses autres romans pour me faire une idée plus général de son style

      Supprimer
  5. En y repensant ce bouquin m'a laissé de bons souvenirs. Je croyais également que c'était un thriller donc j'ai été déçu en le lisant mais la fin m'a conquis (bizarre je sais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ca reste une bonne lecture mais j'aurai aimé le coté Thriller plus présent

      Supprimer