L'Hypnotiseur | Joona Linna #1 [Lars Kepler]



Erik Maria Bark, un psychiatre spécialisé dans le traitement des chocs et traumas aigus, a longtemps été l'un des rares véritables experts de l'hypnose médicale. Jusqu'au jour où une séance d'hypnose profonde a mal, très mal tourné. Sa vie a frôlé l'abîme et, depuis, il a promis de ne plus jamais hypnotiser. Dix années durant, il a tenu cette promesse. Jusqu'à cette nuit où l'inspecteur Joona Linna le réveille. Il a besoin de son aide. Josef, un adolescent, vient d'assister au massacre de sa famille. Sa mère et sa petite soeur ont été poignardées, mutilées et dépecées sous ses yeux. Le corps lardé de centaines de coups de couteau, Josef vient d'être hospitalisé, inconscient et en état de choc. Mais il est le seul témoin du carnage et Joona Linna, pris dans une course contre la montre, veut l'interroger sans tarder. Car tout indique que l'assassin est maintenant aux trousses de la soeur aînée de Josef, mystérieusement disparue. Et pour lui, il n'y a qu'une façon d'obtenir un quelconque indice de l'identité du meurtrier : hypnotiser Josef. Tandis qu'il traverse un Stockholm plus sombre et glacial que jamais, Erik sait déjà que, malgré toutes ses protestations, il brisera sa promesse pour tenter de sauver une vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la vérité que porte Josef va changer sa vie. Que son fils est sur le point d'être enlevé. Et qu'en réalité, c'est pour lui que le compte à rebours vient de commencer.
 _____________________________________________________________

Pour la petite histoire, ce n’est pas L’hypnotiseur qui m’a interpellé mais plutôt Le marchand de sable, le 4ème tome des aventures de l’inspecteur Joona Linna. J’aimais bien l’idée du « marchand de sable » mais comme je suis un rien perfectionniste, il me fallait lire le premier, L’hypnotiseur, pour voir comment peut évoluer le personnage qu’est Joona Linna au fil de ses enquêtes. Finalement, le livre est passé dans les mains et, j’en suis ressortie plutôt satisfaite.


Quand j’ai vu le titre, je ne sais pas pourquoi, je pensais lire une histoire sur un psychopathe qui hypnotise les gens. J’ai été légèrement déçue que cela ne soit pas le cas ! Finalement dès les premières pages, j’ai eu ma dose de bons psychopathes. Je me suis pris aux jeux des auteurs, rythmés par des fausses pistes et l’alternance de point de vue. Ils nous manipulent jusqu’à la fin et avec talent.


J’ai beaucoup aimée le fait que l’intrigue secondaire découle de la première enquête, on peut dire que c’est l’élément déclencheur. On se retrouve plongé dans le monde fascinant de l’hypnose. J’ai vraiment été intriguée par l’histoire de l’hypnose, en découvrir autant. Je suis plutôt une personne sceptique quand il s’agit de l’hypnose. C’est peut-être dû à ce côté « magie » exploitée ces dernières années. Mais là, elle a retrouvé sa nature première, l’aspect médicale. Et, utilisée comme un allié de la thérapie, cela l’a rendu plus réaliste, plus crédible.


Si l’histoire sur l’Hypnose a été intéressante, Lars Keplers évoque aussi des thèmes plus durs comme la maltraitance sur les enfants et les sévices, avec un réalisme déconcertant.


Généralement, j’aime l’alternance de point de vue dans une histoire car cela donne un rythme soutenu. Mais dans le cas présent, j’ai eu, par moments, l’impression que cela dessert l’intrigue, qu’elle traine en longueur, faisant stagner un peu l’enquête.


Pour résumer, L’hypnotiseur est un premier tome bien sympathique, avec une trame de fond originale et intrigante. Ma première immersion dans les polars scandinaves a été plutôt satisfaisante. Je me plongerai certainement dans la suite des aventures de l’inspecteur Joona Linna et découvrirai surement d’autres auteurs. J’en ai déjà quelques-uns en ligne de mire.

 _____________________________________________________________

Joona Linna #01
L'Hypnotiseur 
[Lars Kepler]
Actes Sud & Babel noir

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce résumé. Contrairement à toi, je comprend bien que ce n'est pas l’hypnotiseur qui est psychopathe, mais qu'il va vivre une sacré expérience en hypnotisant ^_^ C'est assez intrigant. J'ai bien envie de tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas lu le résumé avant de le commencer, ma faute j'avoue! Je te le conseille j'ai passé un très bon moment, l'histoire sur l'hypnose est vraiment intéressante!

      Je te confirme qu'il va vivre une sacré expérience!

      Supprimer
  2. Merci pour cet avis, ça me rappelle que ce livre végète dans ma PAL et qu'il faudrait peut-être que je pense à l'en sortir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien! Il serait temps de le sortir! C'est un livre vraiment intéressant!

      Supprimer
  3. Encore un auteur que j'aimerais découvrir cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va tu as 12 mois pour le découvrir! Faut que j'arrive à caser la suite dans mes lectures!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu beaucoup de thriller scandinaves il va falloir y remédier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas lu assez non plus! Heureusement j'ai toute l'année pour y remedier

      Supprimer