\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Coupable [ Wiebke Lorenz]




Quand Marie se reveille un matin, elle découvre à ses côtés le corps ensanglanté de Patrick, l'homme qu'elle aime. La jeune femme ne se souvient de rien, mais les preuves sont là : elle l'a lacéré au couteau puis égorgé. Cette folie meurtrière, Marie, qui souffre d'une terrible phobie, l'a tant de fois imaginée. Cette nuit-là, elle est passée à l'acte.
Pourtant, une personne doute encore de sa culpabilité : son ex-mari. Alors que la jeune femme, désormais internée, est persuadée d'être une criminelle, ce dernier pourra-t-il prouver le contraire? Où est la vérité? Qui a tué Patrick?

 _____________________________________________________________


Coupable de Wiebke Lorenz est le parfait d’exemple du livre que vous n’aviez pas prévu de lire mais pourtant voilà… il a finalement croiser votre chemin.  Vous vous inscrivez sur un forum discutant littérature, vous rencontrez des personnes avec qui vous avez des points communs, notamment une passion pour Sebastian Fitzek.  Ces derniers donnent un avis positif… Une personne vous le recommande… Que faire ?


D’un côté…. L’histoire me semblait pas mal du tout. Le thème abordé était vraiment intriguant, les troubles obsessionnelles. Ce sont de bonnes raisons, non ?

Mais d’un autre point de vue…. Ce livre n’était disponible que sous un seul format. Donc, pour assouvir mon envie de lire, j’ai dû organiser un faux kidnapping afin de me le procurer ! C’était ça ou attendre sagement une autre édition car, pour des raisons personnelles, je refuse de m’abonner à France Loisir. Puis… il y avait bien une personne dans mon entourage qui a cette fameuse carte ? Victime trouvée !


Je confirme l’histoire n’est pas mal du tout et prenante, dotée d’un thème abordé qui est vraiment intriguant. J’ai vraiment été fascinée par le coté psychologique du roman. C’est vraiment original de baser toute son intrigue sur les pensées obsessionnelles. C’est une maladie, qui touche uniquement l’esprit, devenant un véritable enfer pour les personnes qui en sont atteintes, les privant de plus en plus de leur liberté. Plus ils essaient de s’en sortir, de se libérer de ce trouble, de ces représentations angoissantes, plus elles s’imposent et prennent de l’importance.


« Le pire, c’est de ne pas savoir. De ne pas pouvoir dire avec certitude absolue, irréfutable, si elle l’a vraiment fait ou pas. Car il n’y a pas de souvenir dans sa mémoire, pas le plus petit vestige de la nuit où cela s’est passé. Juste des preuves. Des preuves et des indices accablants, qui tous affirment que c’est elle, qu’il n’y a pas le moindre doute sur sa culpabilité.
La flaque rouge gluante dans laquelle elle s’est réveillée à côté de Patrick, les caillots, noirs comme du pétrole sous ses ongles. Elle avait du sang dans tous les pores de sa peau, comme si elle avait abattu un animal à mains nues. Et puis l’odeur, non cette puanteur métallique dont elle avait le goût sur la langue et qu’elle ne pourrait plus jamais oublier. Ses empreintes digitales sur le couteau avec lequel elle avait égorgé Patrick, avant de le frapper de vingt-sept coups, un massacre. En traitre, pendant qu’il dormait, ignorant et paisible, sans pouvoir se défendre.»


C’est sur cette idée qu’on retrouve Marie, une victime de cette maladie, internée dans un hôpital psychiatrique, coupable d’un crime dont elle ne se souvient pas.  L’histoire est fascinante, pleine de rebondissements et de révélations. Un thème vraiment original, une mise en scène prenante. Jusqu’au dernier moment je me suis demandée si elle était coupable ou non, si elle jouait sur les faux semblants, si l’auteur nous mener pas sur des fausses pistes.

Le dénouement reste imprévisible, perfide et pourvu d’un réel retournement de situation. J’aurai aimé que cela soit plus machiavélique, plus surprenant encore. Même si j’ai été légèrement déçue, j’ai apprécié cette fin, cela ne gâche en rien ma lecture.


Pour résumer, Coupable de Wiebke Lorenz est une excellente histoire psychologique, captivante et attractive ! Je vous le recommande ! Un petit conseil ? Attendez une autre édition, parce que même si la couverture est jolie et correspond bien à l’intrigue, le travail de finition n’est pas là, incapable de justifier le texte…d’être plus soignée.

10 commentaires:

  1. J'adore les thrillers psychologiques alors je note sans hésiter !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mais je te conseille d'attendre une autre édition que celle de France Loisir ^^

      Supprimer
  2. Ravie de lire ta chronique!
    J'ai vu un autre thriller de Wiebke Lorenz, "Allerliebste Schwester" en VO, c'est une histoire de soeurs jumelles, mais il a des critiques plutôt moyennes, du coup je ne suis pas sûre de me laisser tenter tout de suite, à moins peut-être de le trouver en occasion ;-)
    Sinon, juste pour info, Wiebke Lorenz écrit aussi de la chick-lit avec sa soeur sous le pseudo "Anne Hertz". Elles ont l'air d'avoir beaucoup de succès avec! J'ai lu un de leur bouquins et c'était plutôt pas mal. Bon, après, c'est de la chick-lit classique donc cela n'a rien de transcendant, mais je trouve ca intéressant de voir que certains auteurs sont capables d'écrire dans des styles complètement différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ca arrive en France j'ai le temps. Il y a longtemps que j'ai lu de la Chick-lit...Je suis pas une grande fan même si ca détend de lire quelque chose de léger. J'en prend quand même note

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui malheureusement! J'espère que maison d'édition autre que France Loisir lui donne sa chance! Je prie pour Pocket ou Livre de poche!

      Supprimer
  4. Je garde un excellent souvenir de ce roman, comme tu dis : thème original et bien exploité. Vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est originale et bien exploité, j'aurai aimé une fin plus machiavélique ^^

      Supprimer