\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Le secret de l'Inventeur #1 Rébellion [Andrea Cremer]



Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 
 _____________________________________________________________


Quand j’ai appris que Lumen se lançait dans l’aventure du Steampunk, j’ai voulu en être ! Ce genre m’a toujours intéressé...j'aime beaucoup l'idée de savants fous, de gadgets excentriques...et la possibilité de modifier l'histoire.  Sans oublier cette couverture sublime et ce résumé alléchant !  Rien de mieux que des monstres d’aciers, de la magie vaudou et un combat pour la liberté pour passer le temps.


J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre. Que cela soit au niveau de l’univers mis en place par l’auteur, de l’histoire ou des personnages , c’est juste parfait. En quelques pages, l’auteur nous embarque dans son histoire avec une facilité déconcertante, au point de dévorer ce livre car les pages se tournent toutes seules tant on est pris dedans.


Tout d’abord, c’est l’univers et l’histoire qui m’ont séduite. On se retrouve plongé dans le monde du XIXe siècle alternatif où l’empire Britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d’Amérique.  Ce côté steampunk m’a vraiment conquise. Je me suis retrouvé fascinée par la possibilité de créer une version alternative de l’Histoire… avec un grand H, où la guerre d’Indépendance a été remportée par les Anglais et la révolution réprimée. Tout comme le côté fantastique m’a énormément plu avec ce côté savant fou et ces gadgets excentriques, ces monstres d’acier à l’allure effrayante et sa ville flottante !


Si l’univers est fascinant, l’histoire est aussi prenante. On se retrouve au cœur d’une bande d’adolescents, les enfants de la Résistance, qui lutte contre l’Empire Britannique. L’intrigue est bien ficelée,  rythmée d’action, de rebondissements et de révélations. Le tout est renforcé par la plume de l’auteur Andrea Cremer, qui est agréable et envoutante. Je ne vous conterai pas l’histoire car le résumé est assez parlant. Puis, c’est vraiment un livre qui se laisse découvrir mais à savoir que, comme l’héroïne, on veut en apprendre plus, découvrir toujours davantage. On se pose mille et une questions et quand arrive la fin, on est frustré, au point de vouloir absolument continuer l’aventure, à lire ce combat pour la liberté.

Si on est aussi aisément happé par son univers et par l’intrigue, c’est aussi dû à ces personnages. Ils sont si travaillés qu’on s’attache facilement à eux, au point de vouloir combattre à leurs côtés. On suit principalement Charlotte, une jeune résistante qui vit dans les Catacombes, leur refuge. Elle est souvent intrépide, curieuse  et cela pour notre plus grand plaisir. Que dire des autres ? Je me garde de dévoiler leur mystère et mon avis, surtout autour du jeune garçon amnésique… mais je dois avouer que j’ai particulièrement aimé Jack avec son humour et son charisme.  Il y a une réelle cohésion au sein du groupe c’est plaisant à lire, mention particulière à Birch et Scoff pour leurs esprits créatifs, ainsi qu’à Pip et Linnet.


Le secret de l’inventeur : Rébellion est un premier tome parfaitement réussi, tout est savamment orchestré, ne souffrant d’aucun temps-mort. Il pose une excellente base, prometteur pour la suite avec son univers steampunk. J’attends la suite avec impatience.

 _____________________________________________________________

Le secret de l'Inventeur #01 
Rébellion
Andrea Cremer
Lumen
Je tiens à remercier la maison d’édition Lumen pour l’envoi de ce livre.

12 commentaires:

  1. J'adore ce genre donc pourquoi pas! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui me tente énormément et que j'ai hâte d'ajouter à ma pal :)
    Très belle chronique qui me donne encore plus envie de le lire :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! cela fait hyper plaisir! J'espère que tu l'aura bientôt dans tes mains!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il est super! même plus que ca! j'ai adoré et dévoré!

      Supprimer
  4. Ce livre m'attire énormément, c'est tout à fait mon genre de lecture en plus !

    Kathleen du blog http://boookseverywhere.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il t'attire, tu peux foncer les yeux fermer! il est terrible!

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, je suis une adepte du Steampunk alors il devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le sortir rapidement de ta PAL :)

      Supprimer