\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

The Book of Ivy #01 [Amy Engel]



Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

 _____________________________________________________________


Lumen sait indéniablement comment séduire ces lecteurs, attiser leur curiosité. Comment ? En proposant des histoires de qualité avec en bonus des couvertures magnifiques et des résumés tentateurs. En tout cas, ma curiosité a été attisée depuis que j’ai reçu ce fameux faire part m’invitant au mariage d’Ivy et Bishop.


Non mais regardez-moi cette couverture ! On ne peut pas passer à côté de cette jeune fille en robe de mariée, couteau à la main sans être irrémédiablement attiré. Puis cette phrase d’accroche, bien prometteuse, annonciatrice du meilleur «Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? » finira par vous convaincre.


The Book of Ivy d’Amy Engel m’a-t-il conquis ? Oui, assurément ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire ! Cette romance à la « Roméo et Juliette » sur fond post-apocalyptique m’a conquise !


Pour être franche, l’action n’est pas omniprésente et la dystopie y est plutôt basique mais j’ai dévoré ce roman en quelques heures. On se prend aisément au jeu. On veut absolument découvrir les personnages et voir comment ils vont évoluer aux contacts des uns et des autres.  Je n’ai pas su le reposer avant de connaitre le fin mot de l’histoire. J’ai vraiment été prise par ce destin  captivant d’une jeune fille qui est née pour trahir, faite pour tuer mais tombée amoureuse de sa mission.


Le point fort de ce roman est incontestablement les personnages principaux : Ivy et Bishop. Il y a une alchimie vraiment réussie, presque palpable entre eux.


J'ai vraiment adoré le côté post apocalyptique et dystopique de l'histoire. Même si la dystopie est plutôt basique voire habituelle, elle n’en reste pas moins très sympathique et prenante. Nous découvrons un monde, 50 ans après qu’une guerre nucléaire ait décimée la population. J’ai bien aimé l’univers dystopique mis en place par Amy Engel où les fils et filles des adversaires passés sont contraint de s’épouser afin d’unir le peuple. Ce côté monarchie contre démocratie… chacun a ses avantages et ses inconvénients dans un tel contexte post-apo.  Cela donne un petit côté réaliste qui a su me séduire.


Même si l’action n’est pas omniprésente, la tension est quant à a elle l’est bien. Elle opère, à chaque page, montant crescendo, à mesure que l’on voit le personnage d’Ivy évoluer au contact de Bishop et de sa nouvelle vie. On se demande si finalement elle arrivera au bout de sa mission ou va-t-elle tourner le dos à sa famille, à ce qu’elle a toujours connu.


Nos deux héros sont vraiment bien travaillés, ils sont touchants. Notre héroïne Ivy est une jeune fille plutôt intraitable, qui gagne en maturité mais surtout en ouverture d’esprit. J’ai vraiment adoré suivre son évolution au côté de Bishop, de la voir penser par elle-même, loin des idées préconçues et de l’influence de sa famille. C’est un personnage remarquable et courageux. Que dire de Bishop ? Le gendre par excellence ! Il est vraiment charmant. Vous ne résisterez à aucun des deux, on est obligé de les aimer tant ils sont complémentaires !


Je dois avouer que l’auteur fait partie de ceux que je considère de la classe des auteurs sadiques. Elle vous livre une histoire remarquable, qui saura vous tenir en haleine tout au long mais qui vous rendra aussi impatient vu la fin incroyable qu’elle nous a servi. J’aime ce genre de fin, de retournement de situation qui vous rend complètement et irrévocablement accro et impatient.  


Je vous confirme les derniers propos de Lumen sur sa 4ème de couverture : une belle histoire d’amour torturée, un thriller psychologique doux mais prenant et une dystopie un peu cruelle. The Boof of Ivy vous entrainera dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes ! Chaudement recommandé !

 _____________________________________________________________
The Book of Ivy #01
Amy Engel
Lumen
Je tiens à remercier la maison d’édition Lumen pour l’envoi de ce livre.

16 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wishlist, tellement qu'il me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement qu'il passe dans ta PAL et que tu puisse le lire!

      Supprimer
  2. Il va falloir que je me penche sur cette maison d'édition un de ces jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi Julie! Elle vaut le coup!

      Supprimer
  3. Je ne cesse de lire de belles chroniques sur ce livre ! Résultat : ça me donne envie de le découvrir encore plus... Merci pour cet avis magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment, tu peux céder à la tentation!

      Supprimer
  4. Je voulais lire ce livre... Car je pensais que la romance n'était pas à ce point mise en avant comme quasi tous les young adults qui sortent en ce moment, là tu m'as fait peur en fait x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est pas vraiment mis en avant, c'est plus les personnages et à travers eux une légère dystopie.

      Supprimer
  5. Ce roman me tente de plus en plus... Je sens que je ne vais pas tarder de l'acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peut que te le conseiller! C'est vraiment un coup de coeur

      Supprimer
  6. je vais l'acheter ce mois-ci je pense!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais, c'est un énorme coup de coeur de cette année!

      Supprimer
  7. Je confirme, la couverture est sublime et très tentatrice, de même que ton avis! Je pense que je pourrai craquer pour cette saga, sans doute quand l'occasion se présentera :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment découvrir cette saga! Elle vaut le coup! Même si j'aurai plutôt tendance à te dire de foncer sur les grand format Lumen... ils sont aussi sortie en poche ;)

      Supprimer