Soleil Brisé [M.O Walsh]


À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d'en face - d'un an son aînée - à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d'épier tous ses faits et gestes. Jusqu'à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d'une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable. Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?
 _____________________________________________________________


Vous trouverez ce livre au rayon « Roman policier/ Thriller ». Vous serez attiré(e)s par cette couverture singulière. Puis vous lirez ce résumé et vous voudrez absolument répondre à ces deux questions essentielles. Par qui Lindy a été agressée dans ce quartier familial paisible ? Mais surtout encore plus intriguant : Pourquoi le narrateur, trente ans pus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?
Vous repartirez indéniablement avec ce « thriller ». Alors que voilà... le problème est là: ce n’est pas à proprement parler un thriller. Il n’y a pas ce côté angoissant, oppressant que l’on recherche à travers ce genre. Soleil Brisé est plus un drame contemporain qui nous raconte les événements marquants d’un jeune garçon dans son quartier.

Vous imaginez un peu ma déconvenue, moi,m'attendant à un bon thriller oppressant et qui se retrouve au cœur d’un drame contemporain. Alors même si j’ai été un peu déçue au début et que ce n’est pas mon genre de livre, je le lui reconnais quelques bonnes choses.


Tout d’abord, le plus marquant à mes yeux, le style de l’auteur. Une très belle plume, poétique qui nous embarque avec facilité dans ce quartier de Bâton-Rouge dans les années 80-90. Quartier familial baigné par la chaleur étouffante de la Louisiane. Les pages se tournent toutes seules.

Si j’ai trouvé l’histoire sympathique c’est surtout parce que M.O Walsh fait preuve d’originalité en nous livrant l’histoire du point de vue du narrateur, d’un jeune garçon qui a pour obsession cette jeune fille Lindy. 


Je ne pense pas être le public visé pour ce genre d’histoire mais je reconnais que Soleil Brisé a une bonne histoire et que M.O Walsh a une très belle plume.

 _____________________________________________________________
Soleil Brisé
M.O Walsh
Michel Lafon
Je tiens à remercier la maison Michel Lafon et Livraddict pour l’envoi de ce livre.

6 commentaires:

  1. En effet, nos avis se rejoignent. Je pense que ce livre n'est tout simplement pas classé dans la bonne catégorie. Les fans de thrillers ne seront sans doute pas 100% convaincus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement. C'est une bonne histoire mais ce n'est pas un thriller.

      Supprimer
  2. Oh mince, il était dans ma wish car je pensais que c'était un thriller :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus un drame contemporain qu'un thriller. Tu pourra peut être aimer l'histoire

      Supprimer
  3. ben mince, je me serai sûrement faite bernée... Moi qui adore les thrillers c'est loupé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après peut être que tu aimera l'histoire, certaine personnes qui aiment les thrillers ont aimés ce livre ^^

      Supprimer