\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Penryn et la fin du monde | Angelfall #1 [Susan Ee]




Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn...
 _____________________________________________________________


Même si la première de couverture m’a attirée, je dois reconnaître que c’est avant tout la quatrième qui m’a convaincue. Imaginez la ville de San Francisco dévastée, ravagée par les Anges. Ces derniers éradiquent l’espèce humaine. Vous n’êtes pas tenté(es) ? Moi si je l’étais, énormément même ! Finalement Penryn et la fin du monde a été une agréable surprise, devenant un coup de cœur.


J’avoue que ce livre, avant d’être lu avait déjà tout le potentiel pour me plaire. J’aime ces êtres ailés qui ne sont pas forcément gentils, mais qui sont conscients de leur capacité, de leur supériorité. L’atmosphère apocalyptique conduite par des dévastations et l'obligation de survivre. Tout cela est présent, bien dosé dans l’histoire, ce qui fait que je l’ai dévoré en à peine quelques heures.


Si cette ambiance apocalyptique m'a séduite, l’histoire est intéressante et prenante. Mais aussi, la relation, je dirais l’alliance entre Penryn, cette jeune humaine et Raffe, un ange privé de ses ailes m’a réellement conquise. Un bon cocktail pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de ce couple interdit.


Dans un style simple mais efficace, Susan Ee nous livre l’histoire de Penryn. Elle est à l’image des héroïnes qu’on adore dans ce genre de roman : elle est forte, courageuse, intelligente, déterminée, capable de tout pour sauver les gens qu’elle aime. J’ai adoré son côté combattante, son humour. 


Tout comme j’ai beaucoup aimé Raffe, cet ange sans ailes. Avec son air arrogant, son côté mystérieux et taciturne, il a tout du héros qui nous fait succomber. J’avoue avoir aimé son côté sarcastique.  Une grosse pensée et un attachement particulier pour la mère de Penryn, paranoïaque et schizophrène à souhait. Un personnage que j’ai adoré et que je vous laisse découvrir.


Qui dit ambiance apocalyptique, dit univers sombre voir un peu « horrifique ». Dès le début l’auteur nous plonge dans cette atmosphère angoissante, avec pour objectif de survivre et ceci de façon très réaliste.  L’histoire vous prend, on a plaisir à suivre ce duo atypique, on est toujours sur le qui-vive, le danger étant omniprésent. L’auteur a vraiment su créer une ambiance particulière, le tout livré dans des chapitres courts, qui donne un excellent rythme à l’histoire.


La première partie « peut » paraitre un peu longue mais c’est normal et excusable, cela ne m’a pas dérangée car l’auteur met en place son univers, nous présente ses personnages. Et elle parvient à nous les rendre attachants chacun à leur manière. C’est un aspect travaillé et abouti du roman. 


Malgré cela et quelques « temps mort », on ne décroche pas, on veut absolument tout savoir sur ce monde, pourquoi cette apocalypse, découvrir le fin de mot de l’histoire ! Même si je suis contente que Susan Ee n’ait pas livré tous ses secrets concernant son monde, nous en réservant pour la suite, j’aurai tout de même aimé avoir plus de réponses.


Alors voilà Penryn et la fin du monde a tout pour vous charmer. 


Pour ma part, j'ai été Totalement et Irrévocablement envoûtée par son univers, l'instinct de survie dessiné, son histoire et surtout ses personnages principaux. Un premier tome vraiment accrocheur avec un univers angoissant mais génialissime. Un livre très addictif, donc recommandable !
 _____________________________________________________________


Angelfall  #1 :
 Penryn et la fin du monde
[Susan Ee]
  PKJ & Territoires

12 commentaires:

  1. Il est bien tentant ce livre, des anges maléfiques, j'adore l'idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai récemment fini cette trilogie, et te rejoins totalement ! Super saga, le tome 1 reste mon préféré, même si j'ai adoré les deux autres aussi :)
    Super chronique en tout cas, tu verras, la mythologie se développe beaucoup plus dans le tome 2 ;) les grosses réponses c'est sur la fin du 2 et le milieu du 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai le tome 2 dans la bibliothèque, faut que je me lance!

      Supprimer
  3. Ce livre me fait envie depuis sa sortie, comme toi je trouve qu'il a une belle couverture mais surtout un résumé accrocheur. Avec ton avis j'ai toujours autant envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi! Fonce! Tu ne seras pas déçu! ;)

      Supprimer
  4. La couverture est très belle, et ce roman a l'air top :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait très envie ce livre et c'est vrai que tant la couverture que le résumé sont attrayants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est sublime. Tu peux te lancer :)

      Supprimer