\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Code 93 | Victor Coste #1 [Olivier Norek]





Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. 
Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. 
Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…


 _____________________________________________________________


Un cadavre émasculé qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico mort par brûlures. Lectrice passionnée par les thrillers, que je suis, est appâtée ! Des lettres anonymes qui concernent d’anciennes enquêtes et le très énigmatique « Code 93 » cela accroche encore plus. Rien de mieux pour que je sois intriguée et que je parte à la découverte du premier roman d’Olivier Norek, non ? Un auteur dont les éloges sur le style, les histoires ne se tarissent pas.


Après ma lecture, je trouve les compliments amplement mérités ! Indéniablement, Code 93 se révèle être une excellente lecture, un premier roman parfaitement réussi – enfin peut être que le dénouement aurait dû être plus élaboré, il reste sympathique, cohérent mais pas non plus surprenant –. Une écriture rythmée, percutante ! L’action est bien présente !


Je vous assure que les pages se tournent toutes seules tant nous sommes happé(e)s par cette énigmatique histoire autour du « Code 93» , par ces homicides dont Victor Coste et son équipe ont la charge. On s’attache facilement et même immédiatement à Coste.


Olivier Norek nous entraîne dans une enquête passionnante mais surtout très réaliste avec des enjeux politiques, économiques assez intéressants. L’intrigue est plutôt bien ficelée, pleine d'actions, de rebondissements. Elle est rythmée par différents protagonistes, par des chapitres courts mais diablement addictifs.


Que dire de plus ? En définitif, Code 93 est un excellent polar français dont on sent l’expérience du terrain de l’auteur à travers l’histoire. Olivier Norek nous dépeint le quotidien de la police du 93, des cités de ce département avec réalisme, sans tomber dans le cliché, ni dans l’excès. C’est un livre chaudement recommandé.


Un auteur à découvrir mais surtout à suivre ! Je suis tombée sous le charme de ce héros charismatique, terriblement attachant qui évite avec talent certain stéréotype du « flic ». Et donc forcément, je lirai la suite des aventures du Groupe crime avec un certain plaisir et engouement. J’ai hâte de découvrir quel homicide atterrira sur son bureau. 

 _____________________________________________________________
Victor Coste #01
Code 93
Olivier Norek
Michel Lafon //Pocket

4 commentaires:

  1. Il est déjà sur ma wish. Si les stéréotypes sont évités, alors je sens qu'il va remonter sur la liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stéréotypes évité et une très bonne une histoire en bonus ;) Remonte le, le plus haut possible ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'adore aussi, j'ai fini Territoire, je commence Surtensions

      Supprimer