\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

L'écorchée | Mila Vasquez #2 [Donato Carrisi]





"JE LES CHERCHE PARTOUT. 
JE LES CHERCHE TOUJOURS" 

Sept ans après s’être mesurée au Chuchoteur, Mila Vasquez travaille aux Limbes, le département des personnes disparues. L’enquêtrice excelle dans son domaine. Peut-être parce qu’elle est incapable d’éprouver la moindre émotion. Ou peut-être parce qu’elle-même porte dans sa chair la marque des ténèbres. 
On a tous ressenti l’envie de s’évanouir dans la nature. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Or chez certains, cette sensation ne passe pas. Elle leur colle à la peau, les obsède, les dévore et fi nit par les engloutir. Un jour, ils se volatilisent corps et biens. Nul ne sait pourquoi. 

Bientôt, tout le monde les oublie. Sauf Mila. 
ET PUIS, SOUDAIN, CES DISPARUS RÉAPPARAISSENT POUR TUER. 

Face à eux, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour les arrêter, il lui faudra à son tour basculer dans l’ombre.

 _____________________________________________________________

La première fois que j’ai croisé l’agent Mila Vasquez lors de l’affaire du « Chuchoteur », c'était une enquête sombre, saisissante et particulièrement prenante. Cette jeune policière m’avait énormément intriguée, puis au fil des pages, je fus charmée par la complexité de son personnage. Un être tourmenté, incapable de la moindre empathie…et pourtant… Son besoin de faire partie de l’obscurité, cette colère en elle…la rendent talentueuse dans son métier. Mila excelle donc dans la recherche des personnes disparues.


La retrouver dans « L’écorchée » a été un pur plaisir. Une nouvelle enquête hyper-prenante où l’on ne voit rien venir ! Donato Carrisi nous emmène une nouvelle fois dans un psychologique impressionnant, dans un univers bien sombre où « l’hypothèse du mal » prend vraiment tout son sens.


J’ai de nouveau adoré « la noirceur » qui émane de L’écorchée. Le style de Donato Carrisi est diablement efficace ! Une écriture simple, fluide mais percutante qui accentue la dimension psychologique de cette histoire, tout comme le suspens. L’auteur nous entraîne avec facilité dans ce nouveau jeu fait d’ombres, cette enquête prenante et captivante.


Imaginez un peu des personnes qui se sont un jour évanouies dans la nature, disparues sans jamais laisser de traces. Les seules traces de leur passage dans ce monde sont les portraits qui ornent les murs des Limbes, un département qui les cherche partout, qui les cherche toujours. Puis un jour, ils frappent, transformés en assassin. Donato Carrisi nous offre une histoire remarquable, particulièrement prenante, très bien ficelée, pleine de rebondissements digne du Chuchoteur. Comme avec la première affaire, on veut absolument découvrir qui se cache derrière ses disparitions, ses réapparitions macabres.


En plus de nous livrer une histoire incroyable, Donato Carrisi nous livre des personnages dignes d’intérêt ! Si on est incapable de lâcher ce livre c’est à cause d’eux, ils sont si bien travaillés, loin des stéréotypes. Que cela soit Mila Vasquez, qui est impressionnante par sa force mais aussi ses faiblesses. Cette fois-ci elle est épaulée par Simon Berish, un expert en interrogatoire et féru d’anthropologie. Au premier abord, un personnage difficile à cerner et qui finalement arrive à nous séduire par sa personnalité complexe et par son comportement atypique.


Aux vues de la fin, Donato Carrisi nous tient encore prisonnier de la noirceur de ce monde dans lequel gravite Mila. Il me tarde de découvrir à quoi sera confrontée l’agent spécial Vasquez.


Avec L’écorchée, l’auteur fait preuve à nouveau d’originalité, il maitrise à la perfection le suspense et la psychologie.

 _____________________________________________________________
Mila Vasquez #02
L'écorchée
Donato Carrisi
Calmann-Lévy // Livre de Poche

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre même s'il est moins bon que le premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai pas trouvé moins bon, aussi bien tout en étant différent ^^

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je pense qu'il va devenir un de mes préféré, une valeur sur!

      Supprimer