\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Le cas de Noah Zimmerman [Sharon Guskin]



Connaissez-vous vraiment votre enfant ?
Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre… 
Entre drame familial monoparental et suspense dans le monde de la réincarnation, une lecture hypnotisante.

 _____________________________________________________________

Le cas de Noah Zimmerman a tout pour être intrigant. En effet, Noah est un petit garçon particulier. Victime de terribles cauchemars et d’une peur paralysante de l’eau, cet enfant de 4 ans réclame tous les soirs sa vrai-maman, voulant, à tout prix, rentrer chez lui. Autres faits troublants, il connait Harry Potter sans avoir lu les livres, ni avoir vu les films et tient souvent des propos étranges. En plus, il est extrêmement doué.


Noah Zimmerman n’est pas un garçon comme les autres, cela est un fait. Imagination débordante ? Enfant précoce ? Puis vient plus sournoisement une hypothèse glaçante, serait-il atteint de schizophrénie ? Ou alors pour ceux qui ont l’esprit plus ouvert, cela serait-il une preuve que la réincarnation existe ?


Si vous-même avez ces questions en tête et que vous voulez absolument connaitre la réponse, découvrir la vérité, je n’ai qu’un mot à vous dire : Foncez ! Vous ne serez pas déçu ! Sharon Guskin m’a pris par surprise à travers son récit. Le cas de Noah Zimmerman a été une excellente lecture !


Je dois vous avouer qu’au début, j’avais une certaine appréhension concernant une telle thématique, pièce majeure dans la quête fascinante – mais surtout crédible – de cette mère de famille qui ferait tout pour son fils. La réincarnation, les vies antérieures… mais, face à cela, même en étant ouverte d’esprit, je suis plutôt sceptique. Puis finalement ce livre pousse à la réflexion, tant l’histoire est intéressante et étayée de vraies recherches.


Dans Le cas de Noah Zimmerman, Sharon Guskin livre une histoire incroyablement palpitante, pleine de péripéties et vraiment passionnante. Même si au début, je m’attendais à une histoire plus « thriller » que contemporaine, la faute incombe à Monsieur Bussi et son incroyable "Maman à tort", j’avoue avoir été plus que conquise par cette histoire, cette thématique et cette quête de vérité.


Pour tout vous dire, l’auteur m’a vraiment surpris par son histoire. La thématique sur la réincarnation a gardé son importance tout au long du récit mais l’auteur nous offre en second plan, une histoire terriblement angoissante, emplie de rebondissements. Une partie plus « thriller »a finalement vu le jour pour mon plus grand plaisir. Pas de grand tueur en série, pas de grande enquête comme je les préfère…mais une histoire tout en simplicité qui ne laisse tout de même pas indifférent.


Ce n’est pas la seule chose qui séduite. Du début jusqu’à la toute dernière page, l’auteur nous livre avec justesse des personnages attachants. On se lie forcément à ce petit garçon qui se souvient d’une autre vie. On peut facilement s’identifier à Janie, cette mère qui ferait tout pour son enfant, quitte à balancer toutes ses certitudes pour que son enfant puisse trouver la paix.


Avec sa trame un peu fantastique, Le cas de Noah Zimmerman se révèle être un roman très « réaliste », qui suscitera l’intérêt même chez les plus sceptiques. Un agréable voyage qui s’achèvera par une belle découverte.


 _____________________________________________________________
Le cas de Noah Zimmerman
Sharon Guskin
Calmann-Lévy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy et NetGalley pour l’envoi de ce livre.

6 commentaires:

  1. Hummmm, ce livre me tentait bien et ta critique va dans le bon sens.
    Quelque part, le fait que ce ne soit pas trop "thriller" pourrait bien me faire craquer. Et puis c'est un thème très intéressant et intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui c'est un thème intéressant et tu n'est vraiment pas indifférent au personnage. Je te le conseille vraiment, la partie "thriller" est vraiment légère et qui sait ca peut être une bonne initiation ^^
      Tiens moi au courant si tu craques lol

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup suite à la lecture de ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer :) Cela pourrai te plaire!

      Supprimer
  3. Ce roman me tente pas mal aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tentait beaucoup aussi à sa sortie et cela a été une bonne surprise! Laisse toi tenter ;)

      Supprimer