\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Tout n'est pas perdu [Wendy Walker]


Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

 _____________________________________________________________

Wendy Walker signe, avec Tout n’est pas perdu, un thriller psychologique incroyable, d’une originalité indéniable. Un voyage remarquable dans les mécanismes de la mémoire.


Dès le début, nous sommes happés par cette sordide histoire qui bouleverse le quotidien de cette petite ville de Fairview, mais surtout de cette famille. C’est sur un triste évènement que Wendy Walker pose les bases de son histoire ; une jeune adolescente qui a été violemment agressée. Cette dernière a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer ce terrible souvenir de sa mémoire. Mais, peut-on réellement oublier ? Est-ce que finalement si notre esprit parvient à l’occulter, est ce que notre corps, lui s’en rappellera à jamais ?


Il est difficile d’aborder la thématique délicate du viol et de ses conséquences qui peuvent être dévastatrices psychologiquement et émotionnellement. Wendy Walker le fait avec un talent incroyable, tout en sensibilité, tout en finesse mais en restant percutant.


A travers une écriture soignée, recherchée, l’auteur traite d’une manière originale son histoire. Tout d’abord, par l’intermédiaire de son narrateur : Un thérapeute. On se retrouve plus simple spectateur, on a l’impression d’assister à la présentation d’un cas clinique. Même si Alan Forrester s’adresse directement aux lecteurs, cela nous permet de prendre de la distance face au récit, ne pas se retrouver submerger par les émotions de certains personnages. Par exemple l’impuissance de Jenny face à ce qu’elle a vécu. Son esprit n’a plus aucun souvenir de cette nuit-là mais sa mémoire émotionnelle, elle est bien marquée. Ou encore la colère sourde, froide de son père qui lui ne veut que retrouver le coupable.


Avec justesse, Wendy Walker nous livre des personnages dont la psychologie a été remarquablement travaillée, au point de les rendre tous réalistes et attachants. C’est l’un des points forts de ce roman.


L’auteur nous entraine avec talent et facilité dans les méandres de la mémoire. Elle nous livre une histoire extraordinaire. Tout n’est pas perdu se révèle être un roman prenant, intrigant à souhait. Finement bien mené, plein de rebondissement. Une histoire addictive, avec une fin incroyable, qui est plus que surprenante !



En résumé, Tout n’est pas perdu est un roman extraordinaire, d’une efficacité remarquable. Un thriller psychologique intéressant et prenant qui nous laisse difficilement indifférent. Suspense, psychologie et manipulations sont garantis. Cela a été une magnifique découverte. C’est un livre que je recommande chaudement !


 _____________________________________________________________
Tout n'est pas perdu
Wendy Walker
Sonatine
Je tiens à remercier la maison Sonatine et NetGalley pour l’envoi de ce livre.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors fonce, tu ne seras pas déçu ;)

      Supprimer
  2. Cette chronique a le mérite de me donner terriblement envie de lire ce livre alors que ce n'est absolument pas le genre de roman que je lis habituellement !
    Merci pour cette découverte :)
    (au passage, ton blog est sublime. Sobre et original, bravo !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'en rougis! Tu devrais peut être te lancer...qui sait peut être que cela sera une excellente lecture pour toi aussi ^^

      Supprimer
  3. J'ai trouvé ce roman ce weekend sur un brocante, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le prochainement! J'ai hâte d'avoir ton avis! Je l'ai adoré!

      Supprimer