\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Reflex [Maud Mayeras]




Photographe de l'identité judiciaire, Iris Baudry est discrète, obsessionnelle, déterminée. Disponible nuit et jour, elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar: dans la ville maudite où son enfant a disparu, un tueur en série s'est mis à sévir. Et sa façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre... La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

 _____________________________________________________________


Reflex de Maud Mayeras a séduit de nombreuses personnes grâce à une histoire dite remarquable, bluffante et à une plume incroyable. Avec de tels attributs, ce roman avait tout pour me plaire.  Tout d’abord, une couverture magnifiquement intrigante dotée d’un résumé séduisant…


Pourtant la réalité a été tout autre… Je ne fais malheureusement pas partie de ceux qui ont adoré ce roman. Mais, je ne l’ai pas détesté non plus. Je lui reconnais même quelques qualités mais je suis passé clairement à côté de ce roman, de cette histoire, au point que certains choix m’ont laissé dubitative.


Ma première déconvenue vient de son titre et de son résumé qui nous promettent une toute autre histoire.  Le titre ? Aucun rapport à l’histoire. Le résumé ? Beaucoup d’informations, beaucoup d’éléments intéressants pour être oubliés dès les premières pages. Comment ne pas être un peu déçu quand on te parle d’une jeune photographe de l’identité judiciaire, shootant en rafales les cadavres pour s’oublier, pour oublier ses cauchemars, son passé, mais se voyant obligée de retourner dans sa ville natale suite à une macabre découverte.


Je m’attendais à un réel jeu macabre, du chat et de la souris, entre Iris Baudry, jeune femme déterminée, et ce tueur, dont la façon d’écorcher lui rappelle de sombres souvenirs. C’était cela que je voulais absolument découvrir dans l’objectif de son reflex… De l’action, une enquête.


Finalement je me suis retrouvée à suivre le récit d’une jeune femme faisant face à son passé, entrecoupé de flashbacks… créant un peu plus le gouffre et m’éloignant davantage, à mesure que je parcourais cette histoire, de ce fameux coup de cœur qu’il aurait pu être…parce indéniablement si je suis restée de marbre face à Iris, n’ayant pas pu m’attachée à ce personnage, j’ai adoré le style particulier de l’auteur qui a su décrire une ambiance oppressante tout au long de ce roman.


Ma deuxième déconvenue vient ensuite des flashbacks. Je vous rassure, j’aime ce genre de procédé quand il est utilisé à bon escient, ni trop court, ni trop long. Généralement cela apporte beaucoup à l’histoire, cela relance souvent l’intrigue par l’ajout de détails, mais voilà je n’ai pas été convaincue par cette seconde histoire, même si tu te doutes et tu comprends l’importance de ces flashbacks pour l’histoire principale. Je n’ai pas saisi pourquoi il a fallu remonter aussi loin dans son passé pour nous livrer ce final qui peut surprendre. Pour moi, cela nuit à l’histoire…


Donc voilà, finalement ce roman de Maud Mayeras ne m’a pas réellement convaincue, même si je lui reconnais un style d’écriture qui donne envie de découvrir ses autres romans. Tout ce que je retiens de Reflex c’est d’incessants flashbacks prévisibles à la longue et qui donne un peu le tournis ainsi que des longueurs interminables pour finir sur un final, une dernière page étonnante.



 _____________________________________________________________
Reflex
 Maud Mayeras
Anne Carrière & Pocket

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu attends quoi pour le lire? Te connaissant il seras lu dans la journée :)

      Supprimer
  2. Nos avis se rejoignent. Le prochain sera peut-être meilleur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère! Je dois lire Hématome aussi ^^

      Supprimer
  3. Je ne dirai pas que je suis à 100% d'accord avec toi, tout simplement parce que ce livre, je n'ai pas pu le lâcher, je l'ai vraiment vraiment adoré! Il est même l'un de mes coups de coeurs!
    Cependant, je dois admettre que lorsque j'ai acheté ce livre, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais! Pas du tout même! Et à mon sens, le plus gros malentendu vient du résumé qui promet des choses qui n'arrivent pas. C'est je pense, la raison pour laquelle beaucoup ont été agréablement surpris et d'autres déçus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est l'une des raisons principal, c'était peut être voulu par la maison d'édition mais c'est souvent à double tranchant. C'est une auteure que je vais quand même suivre, j'ai acheté Hématome et je guette la sortie de son prochain roman

      Supprimer
  4. Mince alors pour cette déception, j'étais tentée mais après ton avis plus trop...^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je te conseille de te faire ton propre avis, même si je n'ai pas aimé l'histoire, j'ai aimé le style de l'auteur. Si je n'ai pas aimé cela veut pas dire que tu n'aimera pas non plus ;)

      Supprimer