Icarus Effect | Deus Ex [James Swallow]



En 2027, la cybernétique est en passe de s’imposer dans un monde dévoré par le chaos. Ancien membre des forces spéciales britanniques, Ben Saxon découvre peu à peu que le groupe de mercenaires qu’il a intégré cache de sombres desseins. De l’autre côté du globe, Anna Kelso, agent des Services Secrets américains, se retrouve mise à pied suite à l’enquête qu’elle mène sur la mort récente de son coéquipier. L’un comme l’autre ne vont pas tarder à découvrir que les affaires sur lesquelles ils travaillent se rejoignent… 
Meurtres de dirigeants et d’hommes d’affaires aux quatre coins du globe, opérations secrètes destinées à attiser un certain nombre de conflits… une mystérieuse organisation, à l’œuvre depuis des siècles, semble vouloir influer sur le cours de l’Histoire et contrôler l’évolution humaine. De Moscou à Washington en passant par Genève, Ben Saxon et Anna Kelso vont tenter de lever le voile sur cette conspiration – au péril de leur vie. 

Plongez dans l’univers de la célèbre série de jeux vidéo "Deus Ex" et découvrez comment tout a commencé !


 _____________________________________________________________

Grande fan de l’univers du jeu vidéo Deus Ex, j’ai replongé, avec grand plaisir, dans cet univers si atypique, au côté de James Swallow et de ses protagonistes.


Passion mise à part, je pense que Deus Ex, Icarus Effect peut plaire à un plus large public. Mettant de côté la franchise du jeu, l’auteur nous un livre doté d’un univers très enrichi, bien développé ainsi qu’une histoire indépendante de la série.


Alors si tout comme moi, tu aimes la science-fiction où l’on met en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée, notamment sur la cybernétique, ce roman pourra te plaire. Tu te laisseras facilement séduire par cette histoire.


En 2027, le monde est au bord du chaos, la cybernétique est en passe de s’imposer. Dans un monde ultra-connecté, où la technologie est avancée, au cœur des tensions : les augmentations. Ces derniers sont des produits issus de la science qui peuvent être associés au corps humain, comme par exemple un bras, une jambe bionique ou encore des implants neuronaux rendant la vue ou les réflexes bien meilleurs. Le monde semble dominé par l’envie de rivaliser avec « Dieu ».


C’est dans ce contexte de Trans-humanisme et de tensions politiques que James Swallow nous livre un roman addictif et prenant en plus d’une ambiance sombre. Un condensé d’action, de tensions avec une bonne intrigue politique ou s’entremêlent complots, machination et combat pour la vérité.


Je dois vous avouez que le scénario est dans le fond très classique, mais il n’en reste pas moins efficace, très prenant ! Tout comme les personnages, on n’y retrouvera pas des personnages très évolués psychologiquement, ni même profonds. Ils sont dans la veine de ce genre de livre, assez charismatiques pour continuer à suivre l’aventure. On y retrouve le soldat qui sait aussi bien se servir de ses poings, de ses ‘augmentations’ que de son intelligence, tout comme on aime suivre les héroïnes qui sont prêtes à tout pour découvrir la vérité. Bienvenue dans le monde trépident de Ben Saxon et d’Anna Kelso !



Icarus Effect se révèle être une excellente surprise ! Il a tout pour être une lecture addictive ! Un univers riche, complexe sans perdre en réalisme. Un condensé d’action dans un style épuré et efficace marquant les limites de la quête de l’évolution humaine avec son lot d’intrigues politique et complotiste !

 _____________________________________________________________
Icarus Effect
Deus Ex
James Swallow
Lumen
Je tiens à remercier la maison d’édition Lumen pour l’envoi de ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire