\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Prince Lestat | Les Chroniques de Vampires #11 [Anne Rice]



Lestat a parcouru le monde de manière bien solitaire ces dernières années, ces compatriotes et amis l’ont cherché sans succès. Depuis quelques temps, une Voix lui parle, à lui et à d’autres vampires leur commanditant de tuer leur propre race. Récemment, Benji, le protégé d’Armand, tient une émission radio, prêchant pour le rassemblement et l’alliance de tous les vampires pour lutter contre un détracteur s’amusant à multiplier les massacres des vampires les plus jeunes. A côté de ça, Fareed et Seth, scientifiques et vampires, ont mis en place un programme de recherche sur la composition des vampires et cherchent à répondre scientifiquement à la question de « Qu’est-ce qui anime les vampires ? », ils multiplient les expériences dans ce but. Tout est lié pourtant et Lestat semble bien être le seul capable de gérer une telle crise, tous pense de la même façon, acceptera-t-il alors cette responsabilité ? et qui peut bien être cette Voix ?

 _____________________________________________________________

Dois-je vraiment vous présenter Anne Rice ? Cette reine qui règne en maître sur les êtres damnés ? Devrais-je argumenter un éloge sur ses enfants des ténèbres qui prennent vie au travers des Chroniques des Vampires ?


Que celui qui n’a jamais eu dans ses mains, ces romans incroyables, tels que Entretien avec un vampire, Lestat le vampire ou encore La reine des damnées, se retrouve à subir le don Ténébreux ! Ces romans sont cultes, il faut absolument les avoir lus !


Comme vous avez pu le constater, je suis une grande admiratrice d’Anne Rice et de ses Chroniques. Il y a des années que cette auteure m’a versé « dans le sang », « dans les ténèbres » comme les initiés de ce monde de la nuit. Rien que de penser à ses personnages charismatiques, un sentiment de nostalgie m’étreint.


Vous avez remarqué cette envolée lyrique ? C’est grâce à cette reine qui a une plume poétique et enchantée que cette communauté surnaturelle semble totalement tangible, palpable. Si les vampires d’Anne Rice sont dotés de différents dons, incontestablement celui de cette auteure est son style d’écriture. Il est incroyable, si poétique, si envoutant que le monde, les personnages qu’elle décrit prennent réellement vie devant nos yeux. On s’immerge avec facilité dans cet univers pourtant sombre où ce qu’il reste de l’âme humaine est torturé.


Comme toute passionnée, la sortie de Prince Lestat a été attendue fébrilement. J’étais impatience de découvrir ce nouvel acte, de retrouver ces personnages qui ont tant marqués mon adolescence.


Bien que beaucoup ont adoré ce roman, déclarant que ce roman était bluffant, pour ma part j’ai des propos plus nuancés sur ce Prince Lestat.


Alors oui, Anne Rice a toujours la main mise sur son trône de Reine des damnées et sur ce style d’écriture qui est incroyable. Mais sur le fond et la forme peut-être pas ?


Je ne nie pas le côté attractif de son roman car j’ai adoré replonger dans cet univers au point d’avoir l’impression que je n’ai jamais refermé la page des Chroniques des Vampires, ayant laissé ce monde en suspend durant plus d’une décennie.


L’intrigue vous invite à vouloir découvrir rapidement les événements, les péripéties de nos personnages préférés. Après tout, que demander de plus qu’un monde de vampires en crise ! Une voix puissante et séductrice convint des anciens à exterminer les plus novices. Seul l’enfant rebelle, notre prince garnement : Lestat peut résoudre cette nouvelle crise… C’est séduisant non ? Cela donne-t-il envie de plonger à cœur perdu dans les méandres de cette histoire ?


Oui ! Assurément oui ! Mais voilà Anne Rice a peut-être voulu trop en faire dans ce nouvel acte ! Prince Lestat souffre un peu… de longueurs et de trop de personnages présents. Il me semble qu’on doit approcher une cinquantaine de personnages qui, à tours de rôles, font plus ou moins avancer l’intrigue… Cela alourdit un peu le récit même s’il reste plaisant à lire…


Anne Rice avait l’habitude de décrire des personnages avec maturité et une sensibilité innée. J’ai connu un Lestat impertinent, plus cruel, plus torturé… Alors dans cette nouvelle édition, malheureusement, je me suis demandé, durant une bonne partie du roman, où était notre prince rebelle, l’insolent Lestat… Laissant l’amère impression de n’avoir que de pâles copies de nos héros, pourtant ceux qui nous ont fait vivre mille et une aventures au fil des tomes dans les Chroniques de Vampires.


C’est surtout là que le bât blesse, si j’arrive à pardonner pour des longueurs, je n’excuse pas le faite d’écrire des personnages aussi vides voire même fades. Où est passé la noirceur, la sensibilité de ces être de la nuit ?


Malgré cela, je répondrais quand même présent, si Anne Rice décide de nous livrer la suite de ses aventures, les derniers chapitres aidant énormément à retrouver foi en cette auteure. Je veux absolument découvrir ce que ce Prince Lestat nous réserve encore ! Nostalgie quand tu nous tient !

 _____________________________________________________________
Prince Lestat
Anne Rice
Michel Lafon
Je tiens à remercier la maison Michel Lafon et Livraddict pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire