La gardienne des mensonges | Library Jampers #2 [Brenda Drake]



Quand le Conseil des mages envoie Gia dans une petite ville du Connecticut, elle croit d'abord que vivre sous protection avec sa famille, ses amis – et, en bonus, Arik en personne – ne devrait pas s'avérer trop désagréable.
Mais la déception ne tarde pas : son meilleur ami, Nick, a du mal à contrôler de tout nouveaux pouvoirs plus qu'inquiétants, son père est de plus en plus proche de Deirdre, la jumelle qui a pris sa place auprès de lui en l'absence de Gia, et Arik semble un peu trop intéressé par une jeune habitante du village.
Bien décidée à retrouver les Chiavi manquantes – ces clés magiques qui sont leur seul espoir –, la jeune Sentinelle, accompagnée de Nick, visite en secret certaines des plus belles bibliothèques de la planète. Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher.

 _____________________________________________________________


Si Brenda Drake a déjà su me charmer avec cette jolie formule « il suffit de tourner les pages pour déclencher la fin du monde » m’incitant à découvrir l’univers de Library Jumpers…j’étais ressortie de ce voyage au pays des livres poussiéreux un peu mitigée…


J’ai adoré l’univers proposé, je l’avais jugé très prometteur. Ce monde fantastique nous donnait envie de tourner encore et encore les pages afin d’en apprendre toujours plus mais j’étais resté plutôt de marbre face aux personnages.


Alors La gardienne des mensonges a-t-elle pu me réconcilier avec Gia, ce personnage qui me semblait trop lisse et au comportement inexplicable ? Oui, assurément! Même si Gia a joué un rôle important, l’histoire a beaucoup penché en faveur de la réconciliation.


Avec ce second tome, Brenda Drake nous offre un récit plus immersif, plein d’action et de rebondissements dans un univers plus maitrisé. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue mais, encore ici, il y a un petit bémol.


J’apprécie de moins en moins les triangles amoureux. J’ai eu l’impression que l’histoire se concentre bien plus autour du triangle amoureux que de l’univers, ce qui est bien dommage mais excusable car ce genre de romance est souvent un des ingrédients de base dans un roman plutôt jeunesse. Mais ; l’intrigue et les péripéties de Gia valent le coup de supporter un peu de romance. Je suis réconciliée avec Gia, c’est le principal, non ?


A travers le récit, Brenda Drake fait murir son héroïne pour notre plus grand plaisir ! Sa personnalité se dessine plus, elle assume ses choix et va de l’avant… Ce qui rend Gia plus attachante et plus compréhensible.


La gardienne des mensonges est un tome moins introductif. Nous connaissons déjà les personnages et leur univers donc l’auteur peut se concentrer sur son intrigue, apportant du dynamisme à son histoire tout en peaufinant son univers. Elle nous offre un tome très rythmé, qui a été une très bonne lecture, et cette fois jusqu’à la toute dernière page donnant furieusement envie de découvrir la suite !
 _____________________________________________________________

Library Jampers #02
La gardienne des mensonges
Brenda drake
Lumen
Je tiens à remercier la maison d’édition Lumen pour l’envoi de ce livre.

7 commentaires:

  1. Rahlalala tu me donne très envie de commencer cette saga qui au départ ne me tentait pas plus que ça ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage qu'elle te tente pas plus que ca... le premier a des défaut mais l'auteur avec se deuxième tome en gomme une partie ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.... Je n'ai toujours pas écrit ma chronique d'ailleurs :P
    A voir si je tente ce 2ème tome un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vilaine fille! Bon vu le retard que j'ai sur mes chroniques...je te comprend. Comme je l'ai dit plus haut, le premier tome a ses défauts mais la suite est superbe ;) Un jour ou l'autre en occasion ;)

      Supprimer
    2. Je garde ton avis à l'esprit ;) !

      Supprimer
  3. Cette saga me tente beaucoup même si j'ai lu des avis mitigés sur le premier tome, je n'ai pas envie de m'arrêter à ça pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se faire ton propre avis. C'est pas une de mes sagas préféré j'avoue mais cela reste une bonne saga ;)

      Supprimer