\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

La Veuve [Fiona Barton]


La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime. Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil. Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.

Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement.
Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

 _____________________________________________________________


Quand il s’agit de fait divers comme la disparition d’un enfant surtout si il s’agit d’un kidnapping… seul la victime et le « coupable » sont dignes d’intérêt pour la Presse et le Public. Il faut à tout prix un suspect…

Dans une famille, le mari, idéal et bien sous tous rapports, peut vite se retrouver être simplement suspect face à la police puis, mis sous le feu des projecteurs, devenir le parfait coupable.

Vous me direz, à juste titre, que vous avez lu et relu cette thématique, que plus rien ne peut vous surprendre quand il s’agit d’histoires avec des prédateurs sexuels… Je peux, moi aussi, vous citer quelques livres qui ont su mettre brillamment en avant ce genre d’histoire….sauf que notre chemin n’avait pas encore croisé celui de La Veuve de Fiona Barton.

Ce premier roman de Fiona Barton est incroyable.  Tout commence par la sombre et inquiétante disparition d’une enfant, puis vient la désignation du principal suspect de ce crime Glen, le mari de Jane… Puis voilà que 4 ans plus tard Glen n’est plus et, celle qui aux yeux de tous est devenu la femme du monstre, la veuve, pourra peut-être enfin nous dévoiler son histoire, nous livrer enfin la vérité tant attendue…

Malgré le côté sombre de cette histoire, vous vous retrouvez happé par cette intrigue avec mille et une questions en tête !  Non seulement au début, on se pose des questions sur le suspect… est-il simplement le mari idéal ? Ou un prédateur sexuel, devenant le parfait assassin ? Puis sournoisement, diaboliquement, on en vient à se demander quel rôle a pu jouer « cette veuve » dans cette sordide histoire.


C’est là, toute l’originalité de La Veuve. Fiona Barton nous y conte l’histoire d’une femme de suspect.  Il nous arrive de nous questionner sur ces femmes d’accusés… Est-ce qu’elles savaient ? Est-ce qu’au fond d’elles, il y avait des doutes ? Puis… Est-ce qu’elles voulaient vraiment savoir ?  On peut finalement se demander comment une femme vivant aux côtés d’un homme, durant tant d’années, n’a pu jamais voir la part de ténèbres, le côté sombre, voire même le monstre qui peut se cacher au plus profond de lui ?  On se met à douter… elle devait savoir, non ?


Fiona Barton avec La veuve, prouve qu’il n’y a pas besoin d’énormément d’action pour qu’un roman soit un véritable page-turner.  Tout est dans la narration, dans la psychologie, dans la façon de nous conter cette histoire. Tout d’abord avec une ambiance lourde, angoissante qu’elle distille au fils des pages, tout comme la tension qui monte crescendo.  L’alternance des points de vue qui renforce le tout, lui donnant une base solide où l’auteur excelle dans le portrait psychologique.  Chacun à leur manière, la veuve, la mère de la victime, l’enquêteur principal, sans oublier la présence des médias rodant tels des vautours, nous livrent une histoire d’une finesse stupéfiante, parfaitement maitrisée.


La veuve de Fiona Barton, se révèle être un thriller psychologique intense, incroyablement, terriblement addictif.  Un rythme soutenu jusqu’à la toute dernière page. Une plongée en apnée pour nous livrer exclusivement les pensées, les secrets les plus sombres, les plus terribles de cette narratrice, cette veuve qui à nos yeux peut devenir à tour de rôle, une complice et une victime.
 _____________________________________________________________

Lu en lecture commune avec Elsa du blog Chasing Book, voici son avis.

 _____________________________________________________________

La veuve
Fiona Barton
Fleuve noir

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais il à l'air pas mal je prends note. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas l'air pas mal, il l'est pas mal du tout ;) C'est un plaisir de faire découvrir ^^

      Supprimer
  2. Pas un coup de cœur de mon côté, mais une lecture sympathique quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste sympathique? Tu es dur ;)

      Supprimer
    2. Désoléééée ^^
      Mais disons que même si j'avais envie de découvrir le fin mot de l'histoire, je ne me suis pas sentie particulièrement happée non plus...

      Supprimer
    3. Ah oui tout le contraire de moi ^^
      Cela reste un très bon roman

      Supprimer
  3. Le résumé me donnait plutôt envie, et ton avis ne fait que renforcer cette envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment! Le point de vue de la veuve est original ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Moi aussi, je crois que cela c'est vu MDR

      Supprimer
  5. Wawou ton blog il est vraiment superbe !! Rare sont les blogs qui me scotche autant bravo pour le design :)

    Concernant ce bouquin également une très bonne surprise pour moi !! Mérite d'être plus connu haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Books and rap ;) Cela fait hyper plaisir, j'espère que le contenu du blog te scotchera autant. N'hésite pas il y a une page fb pour le blog HIHIHI ^^

      J'avoue une très bonne surprise! C'est une nouveauté qui va finir par être plus connu ;)

      Supprimer