Un cri sous la glace [Camilla Grebe]


Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés. S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?
 _____________________________________________________________

Après plusieurs minutes d’extase face à la beauté froide de cette sombre couverture, je suis partie à la découverte de ce troublant et captivant thriller psychologique nordique.


Une chose est sûre : Camilla Grebe n’a rien à envier à ses camarades venus du Nord. Cette auteure nous signe un roman incroyable, un polar très bien ficelé, digne des meilleurs ! Elle réussit un tour de force fantastique avec Un cri sous la glace.


Tout d’abord, au fil des pages, elle distille une ambiance typique des polars nordiques, froide à vous glacer le sang. Puis, prenant son temps, dans une « lenteur » maitrisée, elle se permet de brosser des portraits de personnages très réalistes, très psychologiques.


Il faut aussi noter que Camilla Grebe a l’art et la manière d’endormir la vigilance du lecteur, à l’affut du moindre rebondissement. Cela permet de mieux nous manipuler. Tel une araignée, elle tisse sa toile autour de nous, simples lecteurs, pour mieux nous surprendre, nous prendre aux pièges dans son jeu machiavélique. Et forcément face à des appâts telles qu’Emma et Hanne, nous baissons notre garde.


Avec elles, réside la force de ce roman. Ses deux personnages nous livrent leurs incroyables histoires. Deux portraits différents mais tellement prenants. Elles sont au cœur du récit et tout gravite autour d’elles.  Je ne dévoilerai aucun détail de l’histoire d’Emma, pas plus que celle d’Hanne car le mystère doit rester entier. Juste que cette jeune femme très secrète sur sa vie personnelle, arrivera à vous captiver, vous intriguer et peut être même vous frustrer quand vous réaliserez que vous n’avez pas toute les cartes en main. En tout cas elle marquera votre esprit, tant il est impossible de rester de marbre face à elle. Tout comme on ne peut rester insensible devant Hanne, notre profileuse, qui se retrouve à enquêter sur le meurtre d’une femme dont la tête a été tranchée.


Concernant l’intrigue, que vous dire dessus ? Camilla Grebe va vous surprendre ! Dès le début, le ton est donné avec le corps de cette jeune femme assassinée, la tête tranchée à ses côtés. Personne ne parvient à l’identifier. Le principal suspect a disparu… Aucunes traces, aucuns indices pour nos inspecteurs.  Comme je le disais, c’est finement bien mené, bien maitrisé et très prenant.


J’ai vraiment apprécié ce roman suédois qui fait évoluer son intrigue au travers de ses personnages. Oui, l’enquête n’est pas forcément au premier plan et cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend à découvrir ce récit, à découvrir les sombres secrets de ses différents personnages. L’auteur prouve qu’il n’y pas besoin de beaucoup d’action, de grand rebondissement pour servir une histoire qui en vaut la peine. Il suffit de créer des personnages très réalistes dotés d’une certaine complexité. Camilla Grebe nous prouve que tout est dans le côté psychologique.


Un cri sous la glace est un thriller psychologique authentique, une très belle révélation.  Camille Grebe ne cesse de nous manipuler avec ingéniosité et surtout avec talent !  Un récit qui tient en haleine jusqu’à la toute dernière page.  C’est à la fois intelligent, intrigant et bluffant ! 

 _____________________________________________________________


Un cri sous la glace
Camilla Grebe
Calmann-Lévy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.

6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu aimera autant que moi ;)

      Supprimer
  2. J'ai vu la couverture, mais je n'avais pas envie lu de chroniques à son sujet. J'ai quelques thrillers sur le feu à lire en priorité, mais je pense lui faire une place rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. On a le memz style dd lecture et la couverture m avais déjà intrigué mais la il donne tres tres envie quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! Tu vas pas le regretter ;)
      Si on a le même style de lecture, n'hésite surtout pas à revenir ;)

      Supprimer