\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

La maison de l'assassin [Bernhard Aichner]


Il y a deux ans, Blum a retrouvé les cinq responsables de la mort de son mari, Mark, et les a froidement éliminés un à un pour assouvir sa vengeance… Aujourd’hui, alors qu’elle a tout juste appris le décès d’une soeur jumelle, Björk, dont elle ignorait l’existence, les restes de l’une de ses cinq victimes viennent d’être exhumés. Bien vite, la police va faire le lien. La personne ayant procédé à la mise en bière du corps sera la première suspectée – à savoir Blum, qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Elle décide alors de prendre la fuite et trouve refuge en pleine Forêt Noire, dans la famille de Björk. Mais, alors qu’elle s’y croit en sécurité, le piège se referme sur elle. Hier chasseuse, Blum est aujourd’hui la proie…

 _____________________________________________________________


Avec Vengeances, Bernhard Aichner a misé énormément sur l’héroïne de son roman : Blum ! Si je devais choisir un ou deux mots pour qualifier ce personnage ? Le premier pourrait être atypique mais cela ne serait pas assez précis. Alors pourquoi pas, amorale et sombre ? En voilà deux qui correspondent parfaitement et lui collent même à la peau. J’ai adoré la découvrir dans cette première aventure. Elle a su me séduire et me fasciner par son côté sombre. C’est un personnage qui marque tant par sa conception de la justice que par sa moralité. Comme vous vous en doutez, j’étais impatiente de la retrouver dans La maison de l’assassin !


Alors suis-je à nouveau charmée par cette seconde aventure ? Oui…Non… c’est compliqué ! Pourtant, je peux vous dire que j’ai bien aimé ce récit. Je lui reconnais son côté addictif, un peu page-turner, car les pages ont défilées sans que je m’en aperçoive réellement…


Avec un titre hyper-accrocheur et un résumé tentateur, La maison de l’assassin sonnait à mes oreilles de bien douces promesses de chasse intense et angoissante. Car si hier Blum était la chasseresse, aujourd’hui elle est la proie.


Le départ est accrocheur, très prenant. On se retrouve vite happé par l’histoire avec la découverte de sa sœur jumelle ainsi que les restes de l’une de ses cinq victimes qui viennent d’être exhumés. Puis, finalement, tout cela s’essouffle. On stagne.


Pourtant, l’histoire est vraiment sympathique à suivre, arrivant à nous donner quelques frissons notamment avec la plastination humaine. Imaginez-vous des corps humains exposés… Sans oublier cette forêt noire assombrissant un plus l’atmosphère… Mais, le rythme lui ne suit pas au point que le roman souffre d’un manque d’action…


Bernhard Aichner nous livre une histoire qui nous rappelle étrangement les polars scandinaves. Il nous met en avant les failles, les faiblesses de son personnage principal Blum, un peu au détriment de l’action qui n’est plus aussi omniprésente que dans Vengeances.  On ressent vraiment que Blum est perdue, sa peur est palpable. Cela est renforcé par une ambiance oppressante avec le compte à rebours, sa traque suite à la découverte de l’une de ses victimes. Et, cette forêt noire qui a tout l’air d’un refuge n’aide en rien à se sentir en sécurité.


La maison de l’assassin est à l’image de sa couverture. A la fois sombre mais sobre. Il avait tout pour être un thriller implacable. Quelques scènes et détails frémissants laissent place à l’exploration de l’âme humaine, dévoilant de ce fait les failles et les peurs d’une héroïne combative et atypique.
 _____________________________________________________________

La maison de l'assassin
 Bernhard Aichner
l'Archipel
Je tiens à remercier la maison d'édition L'Archipel et Lp conseils pour l'envoi de ce livre

4 commentaires:

  1. Il a lait d'être tout a fais mon genre dr livre je rajoute a ma wishliste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rajoute aussi Vengeances si tu ne l'a pas lu, c'est le tome avant celui là ;)

      Supprimer
  2. A voir éventuellement un de ces jours... Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) J'avoue que je suis un peu déçu mais ce roman fait un peu transition, le calme avant la tempête ^^

      Supprimer