Le monstrologue | Le monstrologue #1 [Rick Yancey]


La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

 _____________________________________________________________


Un corbeau perché sur une croix n’est pas forcément signe de mauvais augure. Le monstrologue de Rick Yancey le prouve avec une histoire qui donne certes des frissons mais qu’on dévore, peut-être pas à la manière des monstres, nous offrant une initiation au cœur de nos pires cauchemars. J’ai eu un énorme coup de cœur !


Tout d’abord, il faut que l’on parle de cette sombre couverture qui interpelle.  Je peux vous dire elle est à l’image de l’histoire. Elle retranscrit parfaitement l’ambiance sombre, funeste de ce roman. Ame sensible s’abstenir ! Bienvenue dans vos pires cauchemars !


Pour moi Le monstrologue a tout du parfait conte horrifique. Un univers fantastique complexe, très prenant, plaisant à découvrir. Une ambiance glaçante, macabre qui fait froid dans le dos. A partir de ces ingrédients, Rick Yancey ne nous épargne rien, ni le sang, ni les scènes macabres très détaillées, qui nous glacent d’effroi.


J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur amène son histoire, nous incitant à plonger dans ce sombre univers. J’étais vraiment extatique à l’idée de découvrir les carnets, les secrets que Will Henry a gardé précieusement, sans jamais trahir la confiance de son maitre, un docteur à la spécialité inhabituelle, Mr Warthrop.


A travers une chasse aux monstres remarquable, une des plus trépidantes et terrifiante, Rick Yancey nous livre des personnages très charismatiques qui ne nous laissent pas indifférents. Tout d’abord, Will Henry, un jeune garçon qui apporte un peu « de gaieté » dans cette sombre aventure, avec son ton impertinent. Tout comme Mr Warthrop qui me fait encore sourire tant j’ai adoré ce personnage. Malgré un sacré tempérament, un peu froid de prime abord, il a su me séduire par sa personnalité digne des plus grands savants fous.  Tous les deux sont si différents mais si complémentaires. Au fur et à mesure, on voit naitre une vraie relation ‘platonique’ basée sur la confiance et le respect qu’ils ont l’un envers l’autre.


Une histoire horrifique et mystérieuse comme je les aime. Le monstrologue est assurément un bon roman d’épouvante qui vous fera frissonner.  Une très belle découverte d’un univers fantastique au point qu’il me tarde d’en découvrir encore plus. Finement bien mené, bien ficelé ! Un roman que je recommande chaudement !
 _____________________________________________________________

Le monstrologue #1
 Rick Yancey
Robert Laffont
Je tiens à remercier la maison Robert Laffont et NetGalley pour l’envoi de ce livre.

10 commentaires:

  1. J'avoue ne pas avoir trop aimé La 5e vague, donc je vais passer sur ce titre pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour tout te dire c'est tellement différent dans le style que tu devrais laisser une chance à ce roman, qui sait si tu le croise d'occasion ;) Personnellement j'ai apprécié mais sans plus la 5ème vague mais celui-là j'ai adoré! ^^

      Supprimer
  2. Déjà : que ton blog est beau olala, c'est un plaisir d'errer dessus !
    Ensuite, ce bouquin me faisait très envie, découvert par hasard en regardant les oeuvres de l'auteur, du moins ce qu'il avait pu faire d'autre que la 5eme vague que je n'ai pas lu. Le récit m'intrigue beaucoup, et ton avis renforce l'idée de le lire dit donc ! Il était déjà sur ma wishlist mais il gagne quelques places grâce à toi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment sur le blog <3
      J'ai lu le premier tome de la 5ème vague... Entre les deux je te conseille vraiment le monstrologue ;)
      Tiens moi au courant si tu le lis ;)

      Supprimer
  3. Vu ma déception pour le deuxième tome de La 5e vague, je n'ai pas très envie pour le moment de me replonger dans un livre de Rick Yancey, surtout que je me tourne de moins en moins vers des livres jeunesse. Mais tu le vends bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci xD! C'est compréhensible mais vraiment dommage ^^ C'est deux livres bien distinct tout comme leurs univers ;) J'ai préféré Le monstrologue à La 5ème vague ;)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup hésité à me le prendre mais je pense qu'avec ton avis je ne vais pas tarder à craquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite plus! J'ai hâte d'avoir ton impression dessus ;)

      Supprimer
  5. Tu as parfaitement su retranscrire (mieux que moi !) les mots pour décrire ma lecture sur ce premier tome fantastique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil mais ta chronique est superbe aussi ;)

      Supprimer