\\ A VENIR // Ragdoll | Daniel Cole // Cinder | Marissa Meyer

Puzzle [Franck Thilliez]




Illan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivi d'un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer...

 _____________________________________________________________

Puzzle est une invitation à une plongée en apnée dans un jeu bien sombre et angoissant, mais aussi dans un récit diablement bien ficelé, intriguant à souhait !


Cette fois-ci pour servir son esprit retors, Franck Thilliez nous entraine dans les méandres de la folie, mais surtout dans un cauchemar éveillé… Bienvenue dans Paranoïa ! Le jeu ultime, le plus machiavélique jamais imaginé où même le lecteur va à son tour se perdre, confondre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas…


Plantons le décor de ce jeu où l’ambiance y est bien sombre, limite anxiogène. En fait, oubliez même le « limite », parce que c’est un récit anxiogène, vraiment angoissant ! Au début, le jeu de piste urbain est incroyable, installant doucement la paranoïa… Puis le décor change, en devient flippant. Imaginez-vous, passer quelques jours dans une vieille bâtisse désaffecté, une ancienne institution psychiatrique perdu au milieu de nulle part avec en prime les conditions météo extrêmes renforçant le sentiment d’isolement. Un décor lugubre parfait pour commencer le jeu !


Ensuite, concentrons-nous sur l’un des candidats. Je vais nommer Illan qui sera au cœur de ce jeu, ne vous laissant pas indemne après votre lecture. Ce jeune homme vit isolé du reste du monde. Il a longtemps eu une addiction pour les jeux vidéo, les chasses au trésor. Il n’a malheureusement plus de famille ce qui en fait le parfait candidat pour ce jeu. Pourquoi ? Parce que s’il venait à disparaitre mystérieusement, il ne manquera à personne. Triste réalité.


«  Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu »


Cette règle, vous allez devoir la chuchoter assez souvent tant ce que va vivre Illan est prenant, carrément intense. Puzzle est tellement déroutant par moment, car nous même lecteur, on peine à assembler les pièces de ce terrible jeu.


Franck Thilliez vous entraine dans un récit bien angoissant où la barrière entre le rêve, la réalité ou même la fiction est quasiment inexistante. La distinction se révèle être impossible tant l’auteur nous sème de nombreuses pistes, nous envoyant même sur la piste d’un tueur qui adore tuer ses victimes au tournevis… C’est inimaginable, l’auteur nous retourne complètement le cerveau. Sans parler de cette aura malsaine, glauque, macabre et omniprésente qui hante ce jeu.



«  L’un d’entre vous va mourir »


Suite à la découverte d’un premier cadavre, le jeu et la réalité commencent à se confondre. C’est savamment bien orchestré, vraiment magistral ! D’une main de maitre, Franck Thilliez nous bouscule dans l’horreur.  Le piège se referme sur le lecteur. Ce dernier est pris au piège d’un roman original, il assiste impuissant, entrainé dans une histoire effroyable. Les pages se tournent toute seule jusqu’à la fin qui se trouve être remarquable et bluffante. Pièce par pièce, vos certitudes vont s’écrouler pour nous livrer un récit haletant.


Comme vous avez pu le constater à travers ces lignes, Puzzle de Franck Thilliez est un huit clos captivant ! Ce dernier saura jouer parfaitement avec vos nerfs et vos angoisses.  L’auteur prend en otage son lecteur et  pour son plus grand plaisir. C’est un excellent thriller psychologique,  hallucinant par moment.

 _____________________________________________________________

Puzzle
Franck Thilliez
Fleuve noir & Pocket

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vraiment pas mal du tout! Mais j'avoue avoir une préférence pour la saga Sharko/Hennebelle

      Supprimer
  2. Une lecture que j'ai bien apprécié également :) !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ma lecture mais j'avais trop vite deviné le mystère sur lequel repose ce thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis demandé...puis finalement je me suis laissé emporter et plus de questionnement ^^

      Supprimer
  4. J'avais adoré ce titre ! Réellement bluffant par moment, mais de temps en temps, je me demandais si c'était vrai... Bah non, c'était un jeu ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD La scène du fauteuil est carrément bluffante....

      Supprimer
    2. Mais oui, trop ! Bon, c'est malin, tu me donnes envie de le relire ^^'

      Supprimer
    3. Tu peux toujours mais c'est ta pal qui risque de bouder ;)

      Supprimer
    4. Oh oui, et vaut mieux pas la mettre en colère, elle ! :o

      Supprimer
    5. Oh oui, elle ne sait pas jouer ! Cela peut vite ressembler à un cauchemar si elle se met en colère! xD

      Supprimer