\\ A VENIR // Ragdoll | Daniel Cole // Cinder | Marissa Meyer

Un employé modèle | Joe Middleton #1 [Paul Cleave]


Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!

 _____________________________________________________________


Connait-on vraiment les personnes que nous côtoyons tous les jours ? Quelle est leur part de ténèbres ? Cette part sombre Joe Middleton la cache très bien sous les traits d’Un employé modèle, même d’un fils dévoué.

Passant pour un simple d’esprit, Joe est employé comme homme d’entretien dans un commissariat. Il passe généralement inaperçu et se tient donc au fait des enquêtes criminelles en cours. Une attire plus particulièrement son attention. Cette dernière concerne Le Boucher de Christchurch. Un sérial killer sévit, à son actif sept femmes ont été tué dans des conditions atroces. Pourtant Joe a la certitude qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le tueur… Alors il décide donc de démasquer le plagiaire et pourquoi pas lui faire porter la responsabilité de ses meurtres à lui !


Effectivement Paul Cleave nous livre l’histoire d’un homme pas si simple d’esprit, qui se révèle être le parfait psychopathe.  En effet Joe Middleton est Le boucher de Christchurch.  On découvre un être très intelligent, très manipulateur mais surtout à l’égo démesuré. Bienvenue dans la tête d’un tueur planificateur, violeur. Accrochez-vous, le Boucher n’épargne rien, surtout pas à ses lecteurs !


Dans Un employé modèle, l’auteur réalise un tour de force incroyable. Tout d’abord en nous narrant les plus sombres pensées, les actes les plus vils d’un tueur avec une excellente dose d’humour noir. Puis en nous livrant un tueur implacable mais qui ne te laisse pas insensible. On finit par s’attacher à ce Joe Middleton. Tout cela rend le récit incroyable, original, captivant et même décapant !


Paul Cleave n’hésite pas à donner la parole à son tueur, le lecteur devient omniscient, pourrait même incarner ce tueur méthodique. Rien que la scène d’ouverture de ce roman vous glace le sang,  l’irruption dans la maison de sa victime vu par le tueur marquera à jamais votre esprit…


C’est tout d’abord très déstabilisant, puis finalement addictif ! On finit vraiment par s’accrocher à ce tueur atypique ayant un faible pour les animaux. L’auteur nous décrit parfaitement la personnalité de ce tueur qui est né sous l’étouffement d’une mère implacable. Il est à la fois méthodique, calculateur, froid…


J’ai vraiment adoré, dévoré ce roman.  Tout est là, l’intérêt de ce roman repose sur la découverte du modus operandi de ce tueur. Comment il planifie, traque…mutile et tue. La résolution de l’enquête sur Le Boucher en devient secondaire et ce n’est vraiment pas dérangeant ! L’histoire y est pleine de rebondissements multiples et inattendus, très rythmé, renforcé par un humour noir bien présent et une bonne dose de cynisme !


Un employé modèle se révèle être un roman rafraichissant et original, porté par un des personnages les plus sombres que les ténèbres ont connu. C’est un roman qui se laisse dévorer… Paul Cleave est un auteur à suivre !
 _____________________________________________________________

Joe Middleton #1
Un employé modèle
Paul Cleave
Sonatine & Livre de poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire