\\ A VENIR // Ragdoll | Daniel Cole // Cinder | Marissa Meyer

Le couple d'à côté [Shari Lapena]


Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 _____________________________________________________________


Y-a-t-il une règle tacite en ce qui concerne l’écriture de son premier thriller ? L’auteur doit il réfléchir sur un sujet récurrent, le plus utilisé dans cet exercice, celui de la disparition d’un enfant ? Ce n'est pas une remarque négative, peut être un simple constat voir un questionnement, genre "fait tes preuves, prends tes marques" avec ce vaste thème qui se révèle être toujours intéressant et prenant...


Avec Le couple d’à côté, Shari Lapena nous livre sa version des faits, son histoire. Oubliez l’enfant qui a pu suivre un inconnu dans la rue ou bien kidnapper devant chez lui, laissant dans son sillage un drame familial. Ici, la victime est un bébé de 6 mois qui dormait à poing fermés dans son berceau.


La disparition est assez inhabituelle pour intéresser le lecteur et sortir son épingle du jeu. Le nombre de suspect est assez restreint. Puis les parents ont soudain l’allure des coupables et te voilà embarquer bien malgré toi dans une sombre enquête dont la manipulation est au cœur de cette histoire !


Comment ne pas faire autrement pour les jeunes parents que d’attirer les soupçons ? Leur faute est d’avoir accepté de diner chez leurs voisins alors que la baby-sitter leur a fait faux bond. La mère est suivie  pour une dépression post-partum et le père est au bord de la ruine… Aucun doute n’est permis, derrière l’image lisse et parfaite de ce couple d’à côté,  se cache de terribles secrets.


Si ce thriller psychologique ne renouvelle pas le genre, on arrive à passer un « agréable » moment en compagnie de Anne et de Marco.  Shari Lapena mène son histoire tambours battant, aucun temps mort ne vient perturber son sombre récit, qui ne vous laissera pas indifférent. Quand il est question d’une disparition d’un enfant, le rythme est toujours intense, prenant vu que la situation d’urgence l’y oblige.


L’ambiance est suspicieuse à souhait, chaque personnage est un coupable idéal. Anne a-t-elle eu un geste de trop ? Un accident camouflé en disparition suite à la dépression qui a tourné au drame ? Le père peut-il avoir enlevé son propre enfant contre une rançon sauvant ainsi son entreprise ? Tout est possible, tout est imaginable finalement…


Pour tout vous dire, les personnages ne sont pas vraiment attachants.  C’est peut-être dû au fait d’avoir laissé un enfant de 6 mois sans réelle surveillance. Ils sont clairement humains, commettent des erreurs. On arrive à éprouver de l’empathie pour Anne tant son désespoir semble réel.   Autre fait remarquable et pas des moindre, l’inspecteur en charge de l’affaire ! Un flic qui n’est pas brisé par sa vie personnelle, ni par sa vocation et sans problème d’alcool, de colère. Cela ne trouve-t-il pas grâce à vos yeux ?


Le couple d’à côté ne veut pas être un renouvellement du genre, peut-être trop classique pour cela, mais il n’en reste pas moins un thriller sympathique. Shari Lapena apporte sa pierre à l’édifice en nous livrant un thriller ou chaque personnage est potentiellement coupable !


 _____________________________________________________________

Le couple d'à côté
Shari Lapena
Presse de la cité
Je tiens à remercier Hachette et NetGalley pour l’envoi de ce livre.

6 commentaires:

  1. Ce roman à l'air pas mal, l'enfant qui disparaît du berceau, je trouve que c'est une bonne idée. Cela me choque assez, mais en fait des parents qui vont faire des petites courses dehors ou emmener les aînés à l'école pendant que bébé dors, ça existent vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'idée de départ est bonne même si le scénario est assez classique, ce qui n'est pas un mal ;)
      Oui, comme les parents qui oublient leurs enfants dans la voiture...

      Supprimer
  2. Je note l'idée, ça pourrait peut-être me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez sympathique malgré le côté très classique de l’enquête mais il y a une belle manipulation! ;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas très thriller, mais celui-là me fait très envie ! :D
    Mais bon, c'est quand même fou de laisser son bébé seul selon moi. Peu importe les raisons/précautions d'ailleurs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez dingue! Tu devrais tester c'est un thriller très soft qui ne te fera pas cauchemarder xD

      Supprimer