\\ A VENIR // Ragdoll | Daniel Cole // Cinder | Marissa Meyer

En équilibre | 5/5 #1 [Anne Plichota & Cendrine Wolf]



FAR a 16 ans, c'est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
MERLIN et TITUS, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
TOM, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne connait pas le manque, si ce n'est l'estime de son père.
JOHN, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose a prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d'une même passion, les sports de la rue, et d'une même quête: la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l'occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n'a de cesse de s'enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformants en robin des bois des villes.

Bientôt, les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés...

 _____________________________________________________________


Voici un roman jeunesse qui s’inscrit pleinement dans l’ère du temps, dans l’actualité. Alors qu’on pourrait penser que c’est grâce à cette quête des justiciers, c’est en réalité grâce aux messages importants qu’il aborde.

En équilibre est le premier tome d’une saga prometteuse, nous permettant de découvrir des personnages plutôt complexes – pour un roman jeunesse c’est rare –  qui se révèlent  être vraiment intéressants. De prime abord, ils n’ont rien en commun et pourtant… Ils ont tous quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Ils vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rues et d’une même quête : la justice.


Passons à la présentation de cette bande de Robin des bois modernes qui vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules !  Commençons par le plus jeune de la bande, et peut être le plus courageux : John. Il a 12 ans, aime le skateboard mais il est surtout un garçon né dans un corps de fille.  Puis il y a Tom, un acrobate de 13 ans, solitaire et rebelle mais surtout incompris par son père, cherchant son estime. Viens ensuite les Jumeaux, Merlin et Titus sont déscolarisés et la précarité est leur quotidien. Puis il y a la seule fille du groupe : Far, qui est une fille de 16 ans se retrouvant déchirée entre deux cultures.


C’est à travers ces personnages que les auteurs Anne Plichota et Cendrine nous livrent de magnifiques messages, nous interpellent sur différents thèmes.  Faisant de 5/5, En équilibre un roman qui se démarque des autres livres jeunesse avec un côté sociétal marquant.  Chacun des personnages fait qu’on aborde des thématiques qui nous parlent à tous, trouvant parfois une résonance en nous.

Tous ses personnages sont attachants, mais certains se démarquent par le combat qu’ils mènent au quotidien.  Tout d’abord il y a John, ce garçon né dans un corps de fille. C’est celui qui marquera le plus les esprits par sa quête d’identité, l’intolérance et l’incompréhension dont il est parfois victime. Puis il y a Far, une jeune afghane déchirée entre deux cultures, celle orientale et occidentale qui peuvent s’opposer par moment.  Une approche différente de la quête d’identité, dans sa construction. Le poids de l’injustice pèse pleinement sur leurs épaules, ils sont particulièrement touchants.  Il y a aussi les jumeaux qui sont face à la déscolarisation et la précarité. J’avoue que le quotidien de Tom m’a moins touché. Il vit dans un milieu aisé mais son combat est différent mais tout aussi difficile et important.


Ces cinq adolescents nous offre une belle histoire, une belle leçon de vie, faite d’espoir et de tolérance, de fraternité.


Parlons un peu des auteurs. Si j’ai déjà vu leurs autres sagas en librairie, je n’avais jamais pris le temps de les découvrir, ce fut une belle découverte! Le style est plutôt simple, agréable à lire mais surtout efficace. Avec une simplicité déconcertante, elles te transportent dans leur histoire, dans ce Robin des bois des temps moderne. C’est un récit haletant, sans aucun temps mort, ni répit pour ses personnages et son lecteur.


Si l’histoire est attractive, très prenante avec ces nombreux rebondissements et aventures quotidiennes, le seul reproche que je peux lui faire, c’est d’être un peu trop jeunesse sur les bords. En effet, sa manque un peu  de crédibilité, légèrement je vous rassure.  Quand l’histoire « s’inscrit » dans un récit contemporain, moderne, sans aucune notion de fantastique, j’aime que cela soit réaliste. Les personnages, leurs réactions le sont mais leurs combats, leur quête un peu moins. Ce combat « Robin des bois », contre ceux qui s’enrichissent sur le dos des pauvres ne rencontre aucune embuche. Cela le rend un peu trop « idéaliser », sans aucune surprise, stéréotypés et trop facile.


Ce premier tome  En équilibre  se révèle être un bon roman d’aventure, une belle lutte contre l’injustice, porteur de tolérance et de fraternité.  Les personnages sont marquant donnant envie de les suivre à travers la suite de leurs combats respectifs.

 _____________________________________________________________

5/5 #1
En équilibre
Anne Plichota & Cendrine Wolf
XO éditions
Je tiens à remercier Livraddict & XO éditions pour l’envoi de ce livre.

2 commentaires: