\\ A VENIR // Six of Crows | Leigh Bardugo // L'appât | Daniel Cole // Noirs démons | Suzanne Wright...

Au commencement | Après nous #1 [Myra ELJUNDIR]


Les cartes du destin de l'humanité sont entre ses mains. Est-elle porteuse de chaos ou de la promesse d'un monde meilleur ?

Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix capable de charmer... comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d'une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l'apocalypse.

 _____________________________________________________________


Quand notre chemin croise celui du roman Après nous, au commencement, on est obligé de s’arrêter un instant sur cette couverture. La représentation du personnage principal a ce petit quelque chose d’hypnotique dans le regard, une promesse de chaos aussi.


Finalement le chaos règne en maitre dans ce récit, faisant de ce premier tome d’Après nous, un roman très déroutant. Je ne sais pas si j’ai aimé ou si je suis déçu…voir mitigé… de crier au génie, à l’originalité…ou tout autre…Je ne sais vraiment pas. Une chose est sûre j’ai envie de découvrir la suite ! Surprenant non ? Peut-être, qu’à travers la voix particulière de Jezebel, d’une manière subliminale, Myra Eljundir m’a ensorcelé…


Alors je ne dément pas le côté attractif de ce roman, je me suis retrouvée prise au piège de cette histoire. A mon tour, j’ai voulu découvrir le mystère que représente Jezebel. Mais j’ai aussi rencontré des personnages qui m’ont paru antipathique, aux réactions incohérentes, te laissant vraiment perplexe face à leurs comportements. Je n’ai su m’attacher à aucun des personnages. L’ambiance sombre et oppressante, qui mène à une certaine folie ne peut pas tout expliquer…


L’ambiance est aussi propice aux mystères. Je n’ai rien contre les récits mystérieux, bien au contraire. J’aime vraiment quand l’auteur prend son temps, tout en nous tenant en haleine jusqu’à la toute dernière page et en nous distillant très peu d’informations, de révélations. C’est souvent un pari risqué, pas toujours payant. Dans ce cas-là,  on finit par se sentir duper, car le récit n’est vraiment pas riche en révélation ! Vraiment trop mystérieux pour être pleinement apprécié…


Même si tu es happé par l’histoire, qui se révèle être prenante. Le récit peut te sembler décousu et brouillon tant la temporalité est mal exploité. J’ai bien aimé l’alternance des points de vue, cela rythme toujours autant l’histoire. Dans Après nous, malheureusement cela renforce l’aspect « décousu ».


Certaines personnes te diront que c’est normal d’être un peu perdu. L’auteur prend le temps d’installer ses personnages, son univers et son histoire. Je suis tout à fait d’accord mais là c’est limite car finalement on n’apprend pas grand-chose… Heureusement que j’aime les personnages torturés et encore je trouve que l’auteur m’a habitué à mieux psychologiquement, je me retiens de dire qu’on frôle peut être le cliché. Il y a aussi la dernière partie qui sauve littéralement le récit et qui donne envie de découvrir la suite de l’aventure de Jezebel.


Tout cela fait d’Après nous, un récit à la fois intrigant, déroutant…même un peu dérangeant. Mais comme tu es envouté par cette voix particulière, tu veux découvrir la suite, si Jezebel se révèlera porteuse de chaos…


 _____________________________________________________________

Après nous #1
Au commencement
 Myra Eljundir
Robert Laffont, Collection R
Je tiens à remercier la maison Robert Laffont, la collection R et Netgalley pour l’envoi de ce livre.

7 commentaires:

  1. Je sais pas si ce livre me plairai j'ai tellement besoin d'être attachée aux personnages.
    Merci de ta chronique.
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais essayer. Même si je ne me suis pas accrochée aux personnages, j'ai quand même pris plaisir à les suivres ;) Bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  2. Ahaha ce qui me fait rire c'est que ça colle parfaitement à l'image que je mette faite de ce livre.
    Un ami m'a dit qu'il fallait être perché pour aimer et peut être que je le suis assez pour l'apprécier x) Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Tente ;) Je ne suis toujours pas fixé sur le livre! En tout cas je veux lire la suite, je dois être aussi perché ;)

      Supprimer
    2. Tente ;) Je ne sais toujours pas quoi pensé de ce livre! Je dois être perché aussi parce que je veux lire la suite!

      Supprimer
  3. Les différents avis que j'ai pu déjà lire sur ce premier tome me donnent de plus en plus envie de le découvrir. Ce livre a l'air assez spécial avec des personnages pas forcément attachants et une ambiance particulière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ca! ce roman est particulier, les personnages pas forcément attachant et l'ambiance trop particulière ;)

      Supprimer