\\ A VENIR // Six of Crows | Leigh Bardugo // L'appât | Daniel Cole // Noirs démons | Suzanne Wright...

Entre deux mondes [Olivier Norek]


Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.
Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.
 _____________________________________________________________

Entre deux mondes est une invitation à découvrir un lieu de perdition, où l’on peut tuer sans conséquence, nous ouvrant aussi les portes de cette « jungle » de Calais, dont on ne ressort pas indemne.


Avec Olivier Norek, il y a quelque chose de remarquable, il fait toujours preuve d’une grande humanité. Au cœur de ses histoires, il place toujours l’être humain, l’histoire gravite autour d’eux, de leurs sentiments. Entre deux mondes ne déroge pas à la règle.


Cette fois-ci, le sujet est plus « sensible », délicats et épineux, il nous livre sans aucun artifice, aucune fioriture et concession l’histoire de ces migrants qui essaient de survivre.  Alors certes ce roman te prend aux tripes, te glace d’effroi, tu n’en ressort pas indemne… mais ce n’est pas un thriller, c’est une approche beaucoup plus humaniste qu’un véritable polar même si enquête il y a.


Olivier Norek réalise un véritable tour de force avec cette histoire grâce à une plume implacable et percutante. Il gomme l’étiquette « migrant » qui leur colle malheureusement à la peau et leur rend vraiment toute leur humanité. A travers ses mots, les personnages prennent vie, ont à nouveau une vie mais surtout une identité. Entre deux mondes est un roman bouleversant, qui vous glace d’effroi face à autant de violence et de réalisme, car les faits sont là, seule l’enquête de police, basée sur des faits réels a été romancé…le reste n’est que réalité et brutalité.


C’est incroyable la force qui émane de ce roman.  On ne peut être que happé par cette histoire, qui te prend aux tripes, te coupe le souffle en même temps et te tient en haleine jusqu’à la toute dernière phrase ! Tu ne peux que tomber sous le charme de la plume d’Olivier Norek, ainsi que de ses personnages qui sont au cœur de ce récit : Bastien, Adam et l’entourage qui gravite autour de ces deux êtres exceptionnels.


Oui les personnages sont exceptionnels. Je n’avais aucun doute sur cela en ouvrant ce roman connaissant le style « Norek ».  S’il dépeint avec un réalisme terrifiant et déconcertant « cette jungle », cette situation au bord de l’implosion. Il arrive à créer des personnages tout aussi réalistes, vraiment remarquable. Ils sont à l’image de ce roman, sans excès, sans clichés. Ces personnages sont remarquablement travaillés, au point de pouvoir s’identifier à eux, de vivre à travers eux, de ressentir avec la même force leurs sentiments, leurs émotions. Tu n’as pas d’autre choix que de t’attacher à eux.


Toujours plus intense, plus sombre ! C’est indéniable, Entre deux mondes le prouve une nouvelle fois, Olivier Norek est un auteur incroyable. Comme toujours c’est diablement efficace et addictif.


Avec Entre deux mondes, tu retrouves un cocktail savamment bien dosé, toujours une histoire passionnante, rythmé intensément par un réalisme incontesté. Tout simplement un chef d’œuvre !

 _____________________________________________________________

Entre deux mondes
Olivier Norek
Michel Lafon

8 commentaires:

  1. J'ai lu un seul de ses livres pour le moment, il faudrait que je me décide à poursuivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent auteur, tu ne peux pas être déçu ;)

      Supprimer
  2. Ouah, ça m'a l'air d'un beau coup de cœur ! Je regrette de ne l'avoir toujours pas lu ! Faut que je me dépêche ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'entends pas mal parler de cet auteur mais je n'ai encore découvert aucun de ses livres et celui-ci me fait particulièrement envie. Son style et ses personnages m'intriguent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les personnages ultra réaliste je ne peux que te conseiller de foncer! C'est un grand auteur, je l'ai découvert il y a deux ans et je guette et fonce à chaque sortie! Il est impressionnant par le réalisme et l'humanité qui en ressort!

      Supprimer
  4. Ah Norek... Le seul auteur dont j'ai tous les livres dédicacés, sauf celui-ci. Je vais le voir à un salon en juin, j'en profiterai pour acheter le dernier qui a l'air vraiment génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment terrible! Je guette la prochaine sortie! ;)

      Supprimer