\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Engloutie [Arno Strobel]


Deux couples passent leurs vacances sur une île de la mer du Nord, réputée pour son calme et la beauté de ses paysages. Peu après leur arrivée, des crimes d’un sadisme inouï sont commis.
Après avoir e te enlevés, une femme et un homme sont amenés sur une plage a la nuit tombée. Et la , ce dernier assiste impuissant au supplice de sa compagne. Car la marée monte, qui va engloutir celle qu’on a enterrée dans le sable – et dont seule la tête dépasse...

Le tueur prend d’autant plus de plaisir a ces spectacles qu’il se sait supérieurement intelligent... donc infaillible. Personne, jamais, ne le soupçonnera.

 _____________________________________________________________


Vous êtes enfouie profondément dans le sable… Impuissante… La marée ne cesse de monter… monter… L’eau vient tout doucement effleurer votre menton… Puis vos lèvres… La prochaine vague éclabousse votre visage… s’insinue dans votre nez, votre bouche… Vous vous mettez à tousser sans pouvoir vous arrêter… En vain, vous cherchez votre souffle…à simplement respirer…


Si ce mode opératoire de ce tueur fait frissonner d’effroi, instaure aussi une ambiance angoissante et nous fait la promesse d’une aventure prenante…. Vous resterez peut être, un peu de marbre face à ce supplice, à l’affut d’un véritable rebondissement, d’une surprise, d’un élément qui va faire pleinement apprécier cette lecture…  En fait, Engloutie m’a  littéralement fait le même effet que Enterrée vivante de l’auteur…


Alors je ne dément pas le côté attractif du roman, je me suis quand même retrouvée prise aux pièges de cette intrigue cauchemardesque. Je me suis souvent demandée qui était derrière se supplice macabre, à vouloir comprendre ses sombres motivations du tueur…


Pourtant il lui manque quelque chose d’essentiel à mes yeux pour en faire en véritable page-turner. Ce n’est pas le fait que je cherche encore à comprendre ses motivations qui sont finalement assez faible d’esprit. Je le dis encore une fois, la force d’un roman ne peut pas seulement résider dans son intrigue ou encore dans l’ambiance instaurée toute au long du récit. L’empathie pour les personnages a aussi toute son importance… Aucun n’est vraiment travaillé. Aucun n’a trouvé grâce à mes yeux. Ni l’héroïne Julia et son petit ami suspecté des meurtres… Ni le tueur dont les points de vue aurait apporté une plus-value ne m’ont sortie de mon apathie face à cette lecture. Je ne parle même pas de l’inspecteur chargé de l’affaire… J’en ai grincé des dents face à un flic aussi caricatural… J’aurai même préféré être engloutie à la place de ces jeunes femmes pour ne plus à avoir subir ses interventions…

Donc Engloutie est seulement un bon thriller sur la forme… si seulement les personnages n’étaient pas aussi effacées…


 _____________________________________________________________

Engloutie
Arno Strobel
l'Archipel
Je tiens à remercier la maison d'édition L'Archipel et Lp conseils pour l'envoi de ce livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire