\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Le Chuchoteur | Mila Vasquez #1 [Donato Carrisi]





Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...

 _____________________________________________________________


Une couverture qui attire le regard, un titre qui interpelle et pour finir cette phrase d’accroche qui fait son petit effet. Après avoir lu les trois premières lignes du résumé, je suis repartie avec ce livre !  J’ai été littéralement conquise, un coup de cœur pour cette histoire !


Ce qui est bien avec un nouvel auteur est qu’on ne sait pas à quoi s’attendre, que cela soit au niveau de son  style ou bien de l’histoire. Pour son premier livre, Donato Carrisi nous livre un thriller psychologique saisissant. C’est une histoire très prenante, avec un thème très difficile à aborder et à maitriser, plus particulièrement quand les crimes concernent les enfants.


Le chuchoteur fait partie de ces romans qu’on est incapable de lâcher tant l’histoire vous happe. Dès le début, le ton est donné. Cinq petites filles ont disparues. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche….sauf qu’on en découvre six. Une course contre la montre commence.


J’ai été envoutée par la trame de l’histoire, fascinée par les tueurs en série. L’intrigue est vraiment bien menée, pleine de rebondissements. On se prend facilement au jeu. On se questionne. On a parfois l’impression de faire partie de cette équipe et, de vouloir découvrir qui se cache derrière celui qu’ils ont nommé Albert.


J’ai adoré l’ambiance « sombre » qui se dégage de ce roman, des jeux macabres et malsains du tueur en série.  Tout au long de l’enquête, on va de rebondissements en révélations tous aussi surprenants avec, en fond, une angoisse omniprésente, une tension latente tout en étant entrainé sur des fausses pistes. Les mises en scène du tueur sont bien faites sans pour autant être gores, tout comme la construction du roman.


Tout d’abord, même si l’auteur s’inspire de faits réels, il maitrise parfaitement son sujet, comme il est spécialisé en criminologie et science du comportement, cela se sent dans le roman. Sans faussetés, ni stéréotypes en ce qui concerne l’histoire mais aussi les personnages. Ces derniers sont bien travaillés et intéressants, plus particulièrement Mila, cette jeune flic spécialisée dans les enlèvements d’enfants mais aussi Goran, le criminologue.


Le tout est renforcé par un style diablement efficace. Une écriture simple mais fluide qui accentue la dimension psychologique de cette histoire, tout comme le suspense. Pour ma part, c’est un petit chef d’œuvre en matière de thriller.


Pour résumer, « Le Chuchoteur » est un thriller psychologique génialissime, intrigant mais surtout prenant et marquant.  C’est un livre que je recommande. Un auteur que je vais suivre avec intérêt.

 _____________________________________________________________

Mila Vasquez #01
Le Chuchoteur
Donato Carrisi
Éditeur: Calmann-Lévy // Livre de Poche

8 commentaires:

  1. Carrisi est un des auteurs que j'aimerais énormément découvrir l'an prochain. Pourquoi pas avec ce livre qui a l'air plus que tentant ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peut que te conseiller de le lire ^^ J'ai adorée!

      Supprimer
  2. Il y a une suite à ce livre, "L'écorché"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais je l'ai ^^ Faut juste que j'avance dans d'autre lecture avant de le commencer.

      Supprimer
  3. Un super bouquin oréo :p encore merci de me l'avoir conseillé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Je te l'avais même conseillé sans l'avoir fini....j'ai mis du temps à le finir la honte xD

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman ! Je n'ai pas lu la suite par contre, j'ai vu plein d'avis mitigés.
    Il faudra que je me fasse mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans ma bibliothèque, comme toi je n'ai pas encore lu et j'étais moins motivée quand j'ai vu les avis mitigés...mais je me ferais mon propres avis aussi!

      Supprimer