Train d'enfer pour Ange rouge | Franck Sharko #1 [Franck Thilliez]







Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination.  Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...


 _____________________________________________________________


De Franck Thilliez, j’avais seulement lu La chambre des morts avec Lucie Hennebelle avec son univers particulièrement sombre et prenant. Comme en 2015, j’ai décidé de lire la plupart des livres de l’auteur, je me suis penchée sur sa bibliographie. C’est donc tout naturellement que je me suis penchée sur son premier roman : Train d’enfer pour ange rouge. Rien de mieux pour faire connaissance avec l’un de ses personnages emblématique : Franck Sharko !


Alors je vous invite à prendre place dans ce train d’enfer direction un univers sombre et prenant, où la mort traine dans son sillage. Un aller simple pour la Folie criminelle. Au terminus, un coup de cœur tant l’histoire est surprenante.


J’ai eu un véritable Coup de cœur ! Ce premier roman m’a vraiment surprise par sa noirceur mais aussi, comme dit l’auteur dans son avant-propos, par le fait qu’il laisse peu de place à l’espoir. Dès le début de l’histoire, le ton est donné. Mutilations et tortures sont de mises, le tueur sadique élève ses scènes de crimes au rang d’œuvres d’art.


Une intrigue intéressante et captivante.  Les pages se tournent toutes seules, tellement on est pris dans l’enquête.  Une trame de fond vraiment originale, un peu obscure et sombre dans le milieu du « BDSM ».  Toute l’enquête tourne autour de ce milieu de perversions sexuelles, de violence, de bondage, de snuff movies. Qu’est-ce que c’est ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.


Cela m’a permis de découvrir un peu plus le style de l’auteur.  Ce dernier est simple mais efficace ! On sent la recherche du côté investigation de la police, mais aussi bien du côté du tueur. C’est vraiment bien travaillé. Malgré toute l’horreur et la violence dont fait preuve notre tueur, Monsieur Thilliez décrit sobrement ses exactions et laisse place à notre imagination face à des scènes insoutenables.


Tout au long du roman, l’auteur nous balade sur des fausses pistes et nous tient en haleine. Il nous révèle, tout doucement, à coup de moments intenses, le jeu macabre du tueur.  Si le dénouement est surprenant et inattendu, sa fin est un peu rapide. Au point que je regrette donc un peu que cela se termine ainsi.


Si j’ai été séduite par l’univers sombre et angoissant de l’auteur, j’ai surtout voulu lire ce livre pour découvrir l’un de ses personnages emblématiques : Franck Sharko. Un personnage assez tourmenté, sans être cliché, qui a su me toucher, m’obséder au point qu’à la fin de ma lecture, j’ai enchainé avec la suite.


Train d’enfer pour ange rouge est un excellent roman qui peut surprendre par sa noirceur. Il n’est pas à mettre entre toutes les mains, donc âmes sensibles s’abstenir.  Prochaine étape dans l’immersion de l’univers de Franck Thilliez ? Deuil de Miel, parce que je me suis facilement attaché à ce personnage que peut être le commissaire Franck Sharko.

 _____________________________________________________________

Train d'enfer pour Ange rouge
Franck Sharko #01
[Franck Thilliez]
Pocket & La vie du Rail (Rail noir)

10 commentaires:

  1. Vile tentatrice! Après une chronique comme celle-ci, il est évident que ce livre passe en "high priority" sur ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but de te tenter! :p J'aimerai bien avoir ton avis!

      Supprimer
  2. J'adore Thilliez pour moi c'est l'un des meilleurs auteur français dans son domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu trop peu pour avoir un avis mais je pense que oui c'est l'un des meilleurs auteurs français dans son domaine

      Supprimer
  3. Je lis enfin ton avis, vu que je l'ai terminé hier !! J'ai adoré aussi, mais c'est vrai que ce n'est pas fait pour les âmes sensibles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis! J'avoue que c'est un peu glauque mais j'aime cela!

      Supprimer
  4. Une terrible découverte pour moi! J'avais lu de Thilliez "Puzzle" et "Vertige" puis j'ai lu dernièrement la préquelle de Pandémia qui était offerte. Du coup, bien sûr j'ai commencé la saga par ce premier tome qui est un gros coup de coeur! C'est géant! Ici je lis le tome 1 de Lucie et je compte lire tout le reste dans l'ordre! Bonne lecture avec la suite de cette saga

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été une terrible découverte pour moi aussi, j'ai été obnubilé par ses personnages au point que j'ai lu les deux Sharko et les deux Hennebelle à la suite.J'ai préféré Lucie, on est plus dans la réflexion, la psychologie.

      Supprimer
  5. Que dire si ce n'est que j'adhère, j'adore ! J'ai commencé par le Syndrome [E] et ai dévoré la suite de la saga en un rien de temps ! Il y'a peu j'ai lu Train d'enfer pour Ange rouge et Deuils de miel, une excellente entrée en matière concernant Franck Sharko. Il ne me reste plus que les deux premières enquêtes de Lucie et j'avoue que j'ai du mal à me lancer car je sais qu'après j'en aurais terminé avec ces deux héros hors-norme... Et pour en avoir discuté avec Franck Thilliez, la suite ne sera pas pour tout de suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente saga, je te conseille de lire les deux tomes sur Lucie, j'ai adorée, tu peux retrouver les chroniques sur le blog. J'ai lu syndrôme E, il me reste la suite à lire. Si tu aime Franck Thilliez, en attendant la suite, tu peux lire ces oneshot ^^

      Supprimer