\\ A VENIR // Shades of Magic | V.E Schwab // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco ...

Deuils de Miel | Franck Sharko #2 [Franck Thilliez]






Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.
 _____________________________________________________________


A peine avais-je terminé Train d’enfer pour Ange rouge que j’ai voulu lire la suite des aventures du commissaire Franck Sharko. C’est un personnage qui m’a fortement marquée par sa personnalité, son vécu et son incroyable expérience face aux tueurs en série les plus fous et meurtriers.


D’autant plus que j’apprécie l’univers sombre, prenant et glauque que nous présente Franck Thilliez, où la mort traine dans son sillage, ne laissant aucune place à l’espoir. C’est une plongée en apnée dans la profondeur de la folie criminelle. Son style peut surprendre par la noirceur qu’il dégage mais c’est cela qui le rend captivant au point que nous sommes incapables de reposer le livre et cela dès le début de l’intrigue.


Deuil de miel est un aller simple pour une vengeance machiavélique avec dans ses bagages un esprit des plus torturés. Une femme a été retrouvée morte, nue, dans une église, sans aucune marque d’abus physique. L'autopsie révèle que ses organes ont implosés. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui. Le ton est donné et nous voilà lancé dans un jeu mortel, une ambiance noire.


J’ai beaucoup aimé ma lecture. L’auteur a une imagination débordante. L’idée est intéressante et très originale, avec un gout prononcé pour le bioterrorisme. La mise en scène est excellente. Et, comme toujours avec l’auteur, à travers son récit, on ressent vraiment le côté recherche. Cela donne un vrai contenu à l’histoire, une certaine réalité funèbre, c’est vraiment enrichissant. Notamment ses descriptions concernant les insectes et comment ils peuvent véhiculer un virus ou des maladies.


C’est un peu bizarre car même si on entre facilement dans l’histoire et que le meurtrier mène un macabre jeu de piste avec ses insectes, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas beaucoup présent. Peut-être est-ce dû au fait qu’il nous balade tout au long de l’histoire avec ses insectes, que l’on découvre sur le tard son identité, ses raisons…


L’auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Quand arrive la fin, elle nous surprend à nouveau et donne envie de découvrir la suite des aventures de ce héros hors normes, torturé à souhait par son créateur, Monsieur Thilliez.


Il y a des personnages qui vous marquent ainsi, sans trop savoir pourquoi. Franck Sharko en fait indéniablement partie. C’est un personnage fort intéressant, intelligent et vif d’esprit.  Une vraie tête brulée qui se démène dans ses enquêtes et qui fonctionne à l’instinct, au point d’en négliger sa santé et sa vie mais qui n’en reste pas moins fragile, surtout psychologiquement. Cette dualité le rend attachant.


Franck Thilliez nous offre une nouvelle fois avec Deuil de miel un excellent thriller d’une réalité saisissante, mêlant avec talent une intrigue finement bien menée dans un univers sombre et angoissant à souhait.

 _____________________________________________________________
Deuils de Miel
Franck Sharko #02
[Franck Thilliez]
Pocket & La vie du Rail (Rail noir)

13 commentaires:

  1. P.S. : ces derniers sont vraiment excellent !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui. J'essaie de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages. Ne me tente pas trop avec les derniers! Déjà que j'ai envie d'acheter Pandémia ^^

      Supprimer
    2. Tu as raison de lire dans l'ordre c'est mieux, je trouve vraiment que les derniers sont vraiment top, j'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
    3. Je vais bientôt commencer les livres ou ils sont en duo. J'ai finalement acheter les 3 premiers en poche.

      Supprimer
  2. Il faut vraiment que je lise cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille vraiment! C'est un auteur à découvrir!

      Supprimer
  3. On est toujours sûr de passer un bon moment avec Sharko et Thilliez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi, avec Thilliez tout court, je viens de relire La chambre des morts, j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  4. Je pense me mettre à Sharko et Hennebelle d'ici la fin de l'année ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Avant la fin de l'année j'espère!

      Supprimer
  5. Oh mon dieu, qu'il était géant ce tome! Et pourtant j'ai eu très dur car je suis une grande phobique des insectes!! Faut vraiment que j'aime Sharko!! Je vais bientôt lire Lucie 2 et ensuite je commence la saga du duo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimée Mémoire Fantôme autant que j'ai aimé!

      Supprimer