\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Comme une tombe | Roy Grace #1 [Peter James]









Mauvaise blague : Michael se retrouve dans un cercueil six pieds sous terre avec du whisky et une revue érotique pour son enterrement de vie de garçon. Les heures passent, personne ne vient la chercher, la fiancée s'inquiète et fait appel à Roy Grace. Pour le localiser, l'inspecteur n'a qu'une seule piste : les témoins du mariage, tous morts dans un accident de voiture...

 _____________________________________________________________


Pour la petite histoire, ce n’est pas ce roman qui m’a attirée chez Peter James. Un peu par hasard je suis tombée sur La mort n’attend pas où il était question du trafic d’organes, cela me tentait énormément. Puis j’ai découvert qu’il s’agissait du cinquième tome des aventures de Roy Grace. Comme je suis un brin obsessionnelle et perfectionniste, il me fallait lire le premier tome Comme une tombe pour voir comment pouvait évoluer le personnage qu’était Roy Grace. Finalement, l’histoire d’un homme enterré vivant pour son enterrement de vie de garçon virant au cauchemar m'a accrochée, j’en suis ressortie plutôt satisfaite.


Un auteur que j’ai pris plaisir à découvrir à travers cette histoire. Un style simple, agréable mais efficace qui vous embarque facilement. Une histoire sympathique.

L’alternance des points de vue donne un certain rythme à l’histoire. Tantôt nous découvrons Roy Grace et l’enquête, les suspects et le principal concerné Michael. Le tout est bien mené, bien ficelé, on ressent bien la claustrophobie quand il s’agit d’être enterré vivant, on perd peu à peu l’espoir en même temps que lui.


Même si j’ai trouvé le côté enquête assez classique dans le genre, les méthodes d’investigation de Roy Grace change un peu la donne, on se laisse prendre au jeu. Même si j’ai eu par moment l’impression que l’auteur nous révélait trop tôt certaines cartes, il a quand même su me surprendre. Je ne m’attendais pas à cette fin qui est un peu bâclée, à ce retournement de situation. Le tout reste prenant.


Que dire de Roy Grace ? Je ne me suis pas forcément attachée au personnage. Peut-être parce que j’ai tendance à plus apprécier les âmes torturés par les épreuves. Il reste sympathique et donne envie de découvrir un peu plus sur lui. Donc je retenterai l’aventure d’un Roy Grace.



Donc Comme une tombe est une histoire sympathique, un bon thriller qui aura son petit effet auprès des claustrophobes. Peter James est un auteur à découvrir.
 _____________________________________________________________
Roy Grace #01 :
Comme une tombe 
[Peter James]
 Pocket

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet auteur mais ton avis éveille ma curiosité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trop de livres à lire! Tu sais, tu vas rire mais mon avis a de nouveau éveillé ma curiosité, parce que la à fin j'ai regardé ma bibliothèque et je me suis demandé quand je pourrai casé la lecture du T2

      Supprimer
  2. J'aime bien le "Comme je suis un brin obsessionnelle et perfectionniste, il me fallait lire le premier tome" : On dirait moi. Non je ne lirai pas un tome, même si il peut se lire dans le désordre, si je n'ai pas lu le tome 1 ;)
    J'avais lu ce livre, mais il y a longtemps et je ne me rappelle plus trop des détails :S

    RépondreSupprimer