\\ A VENIR // Le secret de L'inventeur T3 | Andrea Cremer // Ne dis rien à papa | F.X Dillard // The Outliers T1 | Kimberly McCreight // Brutale | Jacques-Olivier Bosco // Ragdoll | Daniel Cole // La forêt obscure | Fabio M. Mitchelli // Cinder | Marissa Meyer

Toxique [Niko Tackian]





elle aime saboter la vie des autres, Elle n'éprouve aucune empathie,
elle poursuit un but. 
elle est toxique. 

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas.Nous sommes en janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau.Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crime dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 h », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il y paraît.

 _____________________________________________________________



Toxique de Niko Tackian est un doux poison, s’infiltrant tout doucement dans les veines, devenant au fil des pages, une addiction.

Ce roman se révèle être un excellent polar ! Une très belle découverte !

Pourquoi ? Comment ?

Tout simplement grâce à des ingrédients savamment dosés :

Une histoire passionnante !
Une écriture percutante!
Un rythme soutenu !
Et des personnages charismatiques !



Si de prime abord l’histoire, une enquête autour du meurtre d’une directrice d’école maternelle, à l’air assez classique, l’auteur nous apparait machiavélique, car derrière cette mort suspecte se cache un condensé d’action, hyper efficace, très bien rythmé donc, un bon polar d’une force incroyable.


La force de ce roman ? C’est sans conteste ses personnages. Je ne sais pas si le plus marquant reste cet individu Toxique qui aime saboter la vie des autres, n’éprouvant aucune empathie, n’ayant qu’un but en tête… ou le personnage que nous dépeint Niko Tackian, Tomar Khan. Ce flic est d’une complexité étonnante, c’est ce qui le rend si charismatique et attachant.


Au travers d’une succession de chapitres courts, qui donnent un sacré rythme à l’histoire, ce sont deux personnages plus que complexe qui s’affrontent ! Si on arrive facilement à s’attacher à ce pitbull que représente Tomar, son « ennemi » pourrait très bien nous glacer d’effroi ! Je pensais avoir lu et relu des personnages bien pervers, où le mal règne au plus profond de ces êtres… mais là on atteint un tout autre niveau de perversité… C’est incroyablement bluffant ! 


Si j’ai été plus que charmée par les personnages, l’histoire n’est pas en reste. Niko Tackian nous livre un roman d’une efficacité redoutable. J’ai vraiment adoré le contexte dans lequel se situe l’histoire. Cela renforce la tension qui monte crescendo. Ce climat d’après attentat, où Paris est encore meurtrie, est troublant de réalisme et nous marque encore plus, donnant juste envie de tourner les pages.


Je ne vous révèlerai pas grand-chose de plus car je pense qu’il faut juste lire Toxique, afin de se laisser infecter par cet incroyable poison ! Que demander plus d’un polar ? Entre l’efficacité, la tension, et le rythme ? Tout est parfaitement maitrisé dans Toxique ! Niko Tackian vous livre ici un excellent polar, un roman qui prend aux tripes. C’est une très belle découverte, un auteur et un personnage que je vais suivre à l’avenir.
 _____________________________________________________________

Toxique 
Niko Tackian
Calmann-Lévy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.

4 commentaires:

  1. tu m'as bien donné envie de le lire et je crois que je n'ai pas encore ma lettre T !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as trouvé ta lettre T! C'est une excellente lecture, un très bon page-turner ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce livre que je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi c'est le but non? Je connaissais pas du tout et j'ai adoré! C'est vraiment un auteur que je vais suivre ^^

      Supprimer