Les damnés de l'asphalte [Laurent Whale]



Quinze ans ont passé depuis l'invasion venue du Nord, mais le monde ne s'est pas amélioré, bien au contraire... La misère et la famine règnent sur un pays ravagé. Villes fantômes, bandes organisées, soldats de fortune et sectes d'illuminés en tout genre se partagent la route du Sud. Il faudrait être fou pour l'emprunter. Fou... ou déterminé.
Lorsque son frère est porté disparu, Miki, le jeune mécano, se met en tête de rallier la péninsule ibérique. A ses côtés, Toni, le pilote, et Cheyenne, le hors-mur, reprennent du service !
Commence pour eux un périple à travers un pays en proie aux flammes et au chaos. Et, alors que les survivants se disputent les miettes de la civilisation, une menace resurgit des abysses du monde d'avant. Un cauchemar sans nom qui pourrait bien barrer la route aux damnés de l'asphalte...

 _____________________________________________________________


Avec Les étoiles s’en balancent,  Laurent Whale avait su m’embarquer avec une facilité déconcertante dans son univers post-apocalyptique… L’auteur récidive, une nouvelle fois, avec cette chevauchée endiablée, à travers une Espagne en ruine, en compagnie du plus jeune des frères Costa : Miki.


A nouveau séduite, j’ai dévoré ce roman en raison de personnages attachants, d’une histoire prenante et d’un univers remarquablement bien maitrisé qui rend Les damnés de l’Asphalte captivant ! Il offre, comme son prédécesseur, un divertissement intelligent où la quête de vérité et la loyauté à toute épreuve règnent en maitre.


Je confirme avant de continuer mon éloge, Les damnés de l’asphalte peut se lire indépendamment. L’histoire se passe quinze ans après celle du premier. Laurent Whale met en avant un autre meneur, digne de Tom Costa mais… forcément il y en a un avec moi… pour une meilleure compréhension et immersion dans cet univers,  il est quand même préférable de lire auparavant Les étoiles s’en balancent.  Tu profiteras mieux de l’expérience, de l’aventure que représente ce roman si tu connais un minimum l’univers et ce que les personnages sont capables d’entreprendre quand il est question des liens familiaux.


Le monde que propose Laurent Whale est sans conteste l’un des points fort de ce roman. Un univers post-apocalyptique, qui rime avec un avenir sombre et incertain où l’espoir qu’ils incarnent à la perfection, à très peu sa place. Un monde marqué par un équilibre précaire entre une civilisation perdue et un chaos naissant. Le monde, tel qu’on le connait, a cessé d’exister, balayé par une crise mondiale économique et politique.


Dans ce monde en ruine, l’auteur nous fait découvrir l’Espagne et ses routes périlleuses. Tout comme la France, le pays a été ravagé, a connu la violence, la misère, la famine…mais une menace plus grande pèse sur ces chemins tortueux….


Et que dire dessus ? Pas grand-chose, le mystère restera entier, tu dois le découvrir par toi-même… Mais je peux te dire que si j’avais été séduite par l’univers mis en place, celui-ci s’enrichi, se développe… nous livrant un monde incroyablement prenant, avec un contexte particulier et très original.


Les damnées de l’asphalte est finement bien dosé, bien rythmé. Ce roman se révèle être un pur condensé d’action, de suspense et d’aventure ! On ne s’ennuie pas une seule seconde au côté de Miki et de sa bande.


Si l’intrigue, avec ses nombreux rebondissements, est solide, réaliste et envisageable, les personnages sont à la hauteur ! On s’attache facilement à Miki Costa et à sa bande de vagabonds qui tentent de survivre dans ce monde en ruine. On vit littéralement leurs péripéties à leurs côtés. On se retrouve à ressentir les mêmes émotions, à passer aussi par nos périodes de d’incertitudes, de peur… Tu suis avidement leurs aventures et leur quête de vérité.


Les damnés de l’asphalte est un pur roman d’aventure post-apocalyptique. Laurent Whale lie parfaitement et habillement l’originalité, l’action et le suspense. Le tout est maitrisé, intéressant et prenant ! Une lecture que je recommande car l’auteur a un don incroyable. Et, grâce à un style impeccable, l’histoire et les personnages prennent vie sous nos yeux !

 _____________________________________________________________

Les damnés de l'asphalte
Laurent Whale
Folio (SF) & Édition Critic
Je tiens à remercier Livraddict & Folio pour l’envoi de ce livre.

8 commentaires:

  1. Il faut absolument que je tente celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assurément! et celui-ci d'avant Les étoiles s'en balancent, si tu l'as pas encore lu ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me dis quelque chose en tout cas la couverture est vraiment belle et l'intrigue très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment ce livre et les étoiles s'en balancent ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air sympa, j'aimerais beaucoup le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment si tu aime l'univers post-apocalyptique, plus adulte et affirmé ;)

      Supprimer
  4. Croisé à plusieurs reprises.. il faut que je le tente i la l'air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas que l'air, il l'est ;) Faut vraiment le tenter!

      Supprimer