\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

D'encre, de verre et d'acier | D'encre, de verre et d'acier #1 [Gwendolyn Clare]


Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...

Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

 _____________________________________________________________

Tout lecteur adorerait avoir la possibilité, la capacité de plonger, de vivre dans l’univers d’un livre. C’est cette promesse excentrique et envoutante que représente la scriptologie, qui donne envie de découvrir cette histoire, ce monde unique. Grâce à de l’encre et du papier, des livres-mondes, il est possible de créer des univers « parallèle ». Une science bien mystérieuse qui fascine.


Cet univers décrit par Gwendolyn Clare est vraiment original, inédit et saisissant ! Ce monde qui surprend par son originalité est vraiment complexe. D’ailleurs, au début on est un peu perdu. Il est difficile d’appréhender cet univers tellement il est atypique, mais il n’en reste pas moins passionnant.


J’ai vraiment adoré découvrir cette discipline qui fascine tant, ainsi que l’histoire D’encre, de verre et d’acier. J’avoue que j’aurai aimé voyager plus à travers les livres-mondes mais le monde réel de Gwendolyn Clare se révèle être tout aussi passionnant et palpitant !


Il y a aussi ce côté steampunk qui m’a séduite. Cette Italie du 19eme siècle revisité, mêlée d’excentricité avec ses savants fous, passionné par la scriptologie ou par l’alchimie ainsi que la mécanique, donnant une histoire finement bien mené. Certes la première partie est peut-être un peu lente mais c’est compréhensif. L’univers est complexe, il faut bien assimiler le concept des mondes scriptés et du monde réel. Puis on fait la connaissance d’Elsa, un personnage atypique. Une fois tout cela appréhender, la lecture se révèle être dynamique. Gwendolyn Clare embarque le lecteur dans une suite d’aventures palpitantes, mêlée de fantaisies originale !


C’est indéniable, le principal point fort de ce roman réside dans son univers, car à mes yeux les personnages sont bien moins intéressants ou originaux. Alors certes que cela soit Elsa ou Léo qu’on a plusieurs fois envie de baffer, je ne peux pas nier qu’ils sont attachants. Malgré cela, ils ne se démarquent pas par la force de leurs caractères.


Alors voilà, D’encre, de verre et d’acier est une très belle découverte, l’atmosphère d’originalité et de mystère donne envie de voyager à nouveau dans ce monde. C’est aussi une très belle aventure, pleine d’actions, de rebondissements. Ainsi qu’une belle promesse d’onirisme et d’originalité !


 _____________________________________________________________

D'encre, de verre et d'acier #1
Gwendolyn Clare
Lumen
Je tiens à remercier la maison d'édition LUMEN pour l’envoi de ce livre.

8 commentaires:

  1. Ce livre me tente mais j'ai peur de certains clichés. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas surtout en voyant le mot "steampunk".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de cliché dans ce roman... Le côté steampunk te fait peur?

      Supprimer
    2. Fonce! il est super! J'ai hâte de lire la suite

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL numérique, il faudra vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que l'idée de base est vraiment géniale, j'ai hâte de me plonger dans ce livre. J'en entends souvent beaucoup de bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée est superbe! J'ai hâte de connaitre la suite

      Supprimer