\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Le journal de ma disparition [Camilla Grebe]


Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour aunlendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
 _____________________________________________________________


Pour son second roman, Camilla Grebe délaisse les méandres de la psyché humaine pour nous livrer les sombres secrets enterrés d’un village.


Plantons le décor de ce polar venu du Nord ! Dans son sillage, un ancien meurtre dont la jeune fille n’a jamais été identifiée,  une nouvelle victime découverte relance l’enquête. Un inspecteur disparu et une profileuse retrouvée hagarde et blessée dans la forêt ! Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?


Le journal de ma disparition est construit comme le premier roman. Au fil des pages, Camilla Grebe distille une ambiance typique des polars nordiques, froide qui peut glacer le sang. Il faut reconnaitre ce petit défaut venu du nord, les auteurs aiment prendre leurs temps. Cette « lenteur » est parfaitement maitrisée. Cela lui permet de brosser des portraits de personnages très réalistes et très complexe, ainsi que de révéler une intrigue plutôt bien ficelée et complexe.


Camilla Grebe fait évoluer son intrigue au travers de ses personnages. Elle en fait une force. Oui, l’enquête n’est pas forcément au premier plan mais cela n’est pas dérangeant, ne gâche en rien le plaisir que l’on prend à découvrir ce récit, ainsi que les sombres secrets des différents personnages et de cette petite ville enseveli sous la neige.


Avec Le journal de ma disparition, l’auteur prouve une nouvelle fois qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’actions pour happer le lecteur. Les différents rebondissements de ce récit choral suffisent à livrer une histoire qui en vaut la peine ! J’ai hâte de retrouver Malin dans L’ombre de la baleine !

 _____________________________________________________________

Le journal de ma disparition
Camilla Grebe
Calmann-Lévy
Je tiens à remercier la maison Calmann-Lévy pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire