\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Fais-le pour maman [François-Xavier Dillard]



Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...
 _____________________________________________________________


Je n’ai pas su résister à cette terrible phrase, bien trop intrigante pour ne pas céder à la tentation «Tu dois leur dire que c'est toi qui as fait ça, que c'est toi qui a donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman!». Intrigant non ? Vous pouvez comprendre aisément pourquoi je devais lire ce livre.


En plus d’un résumé qui retient notre attention, l’auteur nous livre un premier chapitre marquant, terrifiant, qui vous happera jusqu’à la dernière page, tant vous voudrez découvrir le fin mot de l’histoire, tant on s’attache à ce jeune garçon de 7 ans traumatisé par ce drame. On veut absolument savoir comment il a survécu à cet évènement, le voir évoluer, découvrir l’homme qu’il est devenu.


Avec son petit côté « drame familial » Fais-le pour maman se révèle être un excellent roman, un bon thriller psychologique. Dans ces 281 pages, j’ai retrouvé tout ce que j’aime : de la tension, du suspense, une ambiance particulière, de la psychologie mais surtout un retournement de situation remarquable, une fin surprenante.


François-Xavier nous raconte l’histoire de Sébastien à travers des chapitres courts, donnant un excellent rythme à l’histoire, sans temps mort. Il alterne différents points de vue, nous suivrons plusieurs personnages, allant de rebondissements en révélations. Le tout livré avec une alternance entre passé et présent, des flash-backs intrigant à souhait. Très addictif, difficile de lâcher le livre une fois en main.


J’ai aimé suivre les différents personnages, les trouvant bien travaillés, surtout Sébastian, ce jeune enfant traumatisé, devenu père et veuf. Je reconnais que sa fille Léa est trop mature pour son âge, trop « adulte », ce qui n’est pas réellement dérangeant en soi mais rend l’histoire un peu moins réaliste, crédible.


Sous son air très addictif, Fais-le pour maman a plus une allure de nouvelle que de roman, même si j’ai adoré l’histoire, dévoré ce livre, été bluffée par cette fin. Je lui reconnais une faiblesse, l’histoire manque un peu de profondeur, que ce soit au niveau de l’intrigue ou de la psychologie des personnages. Si l’histoire est prenante, se suffit à elle-même, l’étoffer un peu, l’aurait rendue meilleure, encore plus marquante.


Donc voilà suspense, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. Il est certain que vous serez tenu(es) en haleine comme j’ai pu l’être. François-Xavier Dillard signe un très bon roman. Une lecture rapide, très addictive.

 _____________________________________________________________

Fais-le pour maman
François-Xavier Dillard
Fleuve éditions & Pocket

3 commentaires: