\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Stéréotypes [Gilles Abier]


La Dernière Guerre et la folie des hommes ont failli anéantir l'humanité. Pour éviter une nouvelle catastrophe, les survivants ont établi une société basée sur la Synthèse. Le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé parmi neuf Types, et le numéro du Type est tatoué sur son poignet droit. Ainsi, chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde. Mais, les années passant, une hiérarchie s'installe et empêche que des liens se nouent entre des personnes de Types différents. Cachés dans des cités souterraines, des jeunes gens entrent en résistance contre la Synthèse au nom de la liberté d'être ce que l'on est et d'aimer qui l'on veut.

 _____________________________________________________________


Avec Stéréotypes, Gilles Abier nous livre son histoire face à la folie des Hommes qui ont failli anéantir l’humanité. Et si on devait notre survie grâce l’Ennéagramme, cette étude de la personnalité ? Il y a matière à réflexion.


Si c’est toujours intéressant de suivre les dérives d’une société qui sous prétexte de sauver l’humanité devient une véritable dictature, Stéréotypes ne déroge à aucunes règles, ne renouvelle malheureusement pas le genre.  Finalement si j’ai trouvé ce récit addictif, je suis aussi légèrement déçu.  Si le fond de cette histoire dystopique est intéressante et pousse à la réflexion. C’est plutôt sur la forme que le bât blesse… Je pourrais même dire que, malheureusement, le titre donne parfaitement le ton du roman…


Tout d’abord il y a cette société intriguant, qui arrive à séduire malgré un côté dystopique très classique. Les survivants ont établi une vie sur la Synthèse. C’est-à-dire que le trait de caractère principal de chaque individu est déterminé par neuf types. A chaque type, son instruction, ses domaines professionnels, ses loisirs de prédilections. Ainsi chacun est censé vivre en paix selon sa personnalité profonde.


Si le cadre idyllique d’une bonne dystopie fait son petit effet, l’univers réussit à nous captiver, nous pousse à réfléchir, rendant le récit clairement addictif. Malgré un univers qui semble riche et complexe, il manque clairement de profondeur. Tout au long du récit, j’aurai aimé en découvrir plus sur le mode de fonctionnement de cette société. J’ai eu l’impression que l’univers n’était pas assez exploité, il était assez superficiel.  


On doit peut être ce sentiment au fait que l’action est profondément entremêlé avec l’alternance de point de vue.  Généralement, je n’ai rien contre ce procédé car à bon escient, cela rythme toujours une histoire, nous permet aussi de découvrir plus facilement le monde, les différentes strates qui le compose et surtout  ne laisse aucun temps mort. Mais dans le cas de Stéréotypes, les personnages apparaissent à un rythme effréné, de plus en plus nombreux, au détriment de  la profondeur de l’univers.


Dans un monde futuriste tel que celui-ci, la force d’un roman ne pas seulement résider dans le questionnement personnel, pas aux détriments de l’univers, des personnages. Se questionner sur le fragile équilibre entre le bien-commun, la sécurité…nos intérêts individuels ou collectifs, s’est bien mais il faut accentuer se questionnement en passant par une exploitation plus approfondi de la société et des traits de caractère ainsi que leurs nuances.


On peut dire que Stéréotypes est une histoire au profit de l’action et non de l’univers ou bien des personnages.  Pour un roman qui se base sur l’étude des personnalités, je trouve que leurs représentations sont assez fades, survolés, frôlant le cliché, le stéréotype dans toute sa splendeur, aucune nuance. Je n’ai su m’attacher, m’identifier à aucun personnages.  J’aurai vraiment aimé que l’univers soit mis en valeur, à travers des personnages plus approfondis. Dommage que ce faut une lecture juste agréable et pas plus.


 _____________________________________________________________
Stéréotypes
Gilles Abier
Acte Sud, junior
Je tiens à remercier Acte Sud et Babelio pour l’envoi de ce livre.

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL. Je verrai bien mais après, il faut se rappeler que c'est du jeunesse et que c'est la première fois que je vois une dystopie en un tome unique. Enfin, je verrai bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il aurait peut être du en faire un deuxième. Le fait que c'est du jeunesse n'excuse pas le manque de profondeur, d'exploitation. Je lis beaucoup de jeunesse ;)

      Supprimer
  2. Je suis un peu passée à côté de ce roman, dommage :(

    RépondreSupprimer