\\ A VENIR // Six of Crows | Leigh Bardugo // L'appât | Daniel Cole // Noirs démons | Suzanne Wright...

Cinder | Les chroniques lunaires #1 [Marissa Meyer]


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

 _____________________________________________________________


Il était une fois un monde ou la quatrième guerre mondiale a eu lieu. Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans ce monde futuriste ou couve une pandémie. Depuis l’espace, un peuple sans pitié attend son heure… Le sort de l’humanité est peut-être entre les mains de Cinder, une jeune mécanicienne mi humaine, mi cyborg, brimée par une belle-mère horrible.  


C’est ce côté futuriste qui gravite autour de ce conte revisité qui a attisé ma curiosité. Le mélange de conte et de science-fiction fait clairement son petit effet sur ma personne. J’ai dévoré cette histoire. L’univers nous séduit avec une facilité déconcertante, tout comme l’héroïne nous happe dans une aventure incroyable !


Marissa Meyer réussit avec un talent certain à s’emparer du conte de Cendrillon, elle se l’approprie vraiment.  Finalement, au fur et à mesure de l’histoire, le conte originel apparait sommairement, subtilement et  fait surtout la place à un univers bien approfondi et immersif. Cinder n’est pas seulement un conte revisité, une réécriture moderne mais une histoire à part entière, très addictive, finement bien mené.


L’univers futuriste est incontestablement l’un des points forts de ce roman.  Marissa Meyer tisse un univers incroyable et original autour de ce conte revisité. Dans Cinder, on y retrouve  un monde qui a été dévasté par une nouvelle guerre mondiale, qui tente de se reconstruire où malheureusement couve une pandémie. Ce monde a connu une grande avancée technologique. Les humains côtoient des androïdes, des cyborgs et même des lunaires. Dans ce monde, la lune est habitée et même gouverné par une monarchie qui nous rappelle les régimes les plus totalitaires.   L’univers mis en place par l’auteur est vraiment fascinant, très complet, très maitrisé, extrêmement riche mais surtout immersif à souhait !


C’est dans ce contexte particulièrement difficile où règne une certaine tension que nous faisons la connaissance de Cinder. Une jeune cyborg mécanicienne qui sera indéniablement vous séduire par la force de sa personnalité ! On est très loin de la « cendrillon de Disney » faible, soumise et assez passive. Elle est forte, courageuse et  débrouillarde. Elle est en quête d’identité et rêve de liberté.


Cinder n’est pas seulement une jeune cyborg captivante mais aussi une histoire remarquable avec un univers saisissant ! J’ai vraiment adoré ce côté cyberpunk ! C’est un mélange qui peut surprendre par son originalité mais qu’on découvre avec délectation !


 _____________________________________________________________

Les chroniques lunaires #1
Marissa Meyer
PKJ

2 commentaires:

  1. L'univers futuriste qui revisite ce conte m'a tout de suite séduit. J'ai adoré suivre Cinder et le prince Kai, la suite m'a encore davantage conquise. J'espère que ce sera pareil pour toi, les autres personnages sont tout aussi intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dévoré le deuxième et troisième, il me faut juste des petites vacances pour dévorer tranquillement le dernier tome ^^

      Supprimer