\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

Au Loup [Lisa Ballantyne]


L'accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d'agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans.
En quelques heures, l'angoisse, la honte, l'épouvante s'abattent sur sa vie. Alors que l'opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d'engloutir sa réputation, son travail, sa famille.
La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l'a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.
Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu'à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.
 _____________________________________________________________

Au Loup de Lisa Ballantyne fait partie des romans dont on n’arrive pas à décrocher tant que toute la lumière n’est pas faite sur cette histoire !

Il y a d’un côté, une jeune fille mal dans sa peau, qui accuse d’agression sexuelle un de ses professeurs. De l’autre, l’accusé est un époux et père comblé, semblant bien sous tous rapports, qui nie ses sombres accusations. J’aime beaucoup cette dualité ! C’est ce qui fait qu’on a absolument envie de découvrir toute la vérité, de vouloir percer chaque mensonge pour révéler les demies vérités cachées.

Est-ce que finalement tout se résumé à cela : Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Je ne suis pas sur car le récit est bien plus complexe qu’il n’y parait !

Dans ce genre d’histoire, je peux vous dire que Lisa Ballantyne tire habillement son épingle du jeu ! L’auteure à l’art et la manière de maintenir son roman sous tension constante, jusqu’à la toute dernière page. L’alternance des points de vue, la brièveté des chapitres donnent vraiment beaucoup de rythme, beaucoup de tensions.

Elle fait preuve de beaucoup de sensibilité dans son écriture, juste ce qu’il nous fait d’empathie, pour ressentir la détresse, le désespoir de chaque personnage, sans fausse note, sans exagération. Tout en arrivant à te faire douter des événements, du récit. 

Lisa Ballantyne sème avec une facilité déconcertante le trouble dans ton esprit. Elle ne t’épargne rien, les calomnies, les rumeurs, les dommages d’une telle accusation peuvent avoir sur la victime, l’accusé et leurs entourages. Bref tu hésites, tu doutes, tu culpabilises. C’est troublant et fascinant de ressentir de telles émotions face à ce récit. C’est surtout pour cela que je recommande vivement cette lecture.


 _____________________________________________________________
Au Loup
Lisa Ballantyne
Belfond, J'ai lu
Je tiens à remercier Belfond et Netgalley pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire