\\ NEWS // INSTA : fallone_bouquine || Challenge ABC THRILLER|POLAR || CHALLENGE ABC ROMANTASY

L'archipel des larmes [Camilla Grebe]



Une nuit de février 1944, à Stockholm, une mère de famille est retrouvée morte chez elle, clouée au sol. Trente ans plus tard, plusieurs femmes subissent exactement le même sort.
Dans les années 80, le meurtrier récidive mais ce n’est qu’aujourd’hui que des indices refont surface.
Britt-Marie, Hanne, Malin…
À chaque époque, une femme flic se démène pour enquêter, mais les conséquences de cette traque pourraient s’avérer dévastatrices.
 _____________________________________________________________

 

Pour ce roman, Camilla Grebe nous fait traverser des décennies suédoises en compagnie de femmes hors du commun, avides de justice, de reconnaissance mais surtout déterminer à arrêter un monstre.

 

Comme souvent, l’auteure nous raconte une histoire avec plusieurs voix. Dans L’archipel des larmes, ceux sont toute des voix féminines, toute plus forte les unes que les autres, toute aussi remarquables qu’admirables. Elles sont le cœur de ce récit. La force de ce récit réside dans le portrait de ses femmes devenues des ombres…. Elle nous livre des portraits vraiment incroyables, tant de courage et d’obstination !

 

On ne peut être que happé par cette sombre histoire, par ces femmes crucifié au sol, par ces héroïnes combattives. Le crime atroce ferre instantanément le lecteur. Pourtant on partait de loin, généralement, je ne suis pas une grande fan des « cold case », des enquêtes qui trainent en longueur, qui rend le récit plus lent.  Chaque nouvelle époque, chaque nouvelle héroïne apporte une certaine « lenteur » à l’histoire mais elle nous permet d’apporter un nouveau regard, de voir l’enquête sous un nouveau jour. C’est ce qui rend sa construction implacable ! Les événements s’enchainent laissant le lecteur captivé.

 

On retrouve l’ambiance propre aux polars nordique ! La dimension sociologique a toujours une part importante dans l’histoire. Cette fois-ci, Camilla Grebe nous livre un récit bien documenté, sur le combat des femmes dans la société mais aussi dans la police. La difficulté à trouver sa place. J’ai beaucoup aimé suivre Britt-Marie, Hanne et Malin. C’est finement bien mené mais surtout très réaliste !

L’Archipel des larmes est un très bon polar nordique dont la fibre féministe m’a beaucoup plu ! J’attends son prochain avec une certaine impatience !


 _____________________________________________________________
L'archipel des larmes
Calmann-Lévy,Livre de poche
Je tiens à remercier Calmann-Lévy et Netgalley pour l’envoi de ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire